Riolo: "Monaco surclassé par la Juve!"

Daniel Riolo - -
Pour viser l’exploit, Jardim innove tactiquement. Un choix étonnant. On se dit que c’est peut-être à cause de la blessure de dernière minute de Dirar, mais pas sûr du tout. Toujours est-il donc que Jardim aligne une défense à 3, avec Mendy et Sidibé plus haut dans les couloirs. Lemar est donc sur le banc.
Les premières minutes sont intéressantes. Monaco s’installe dans le camp de la Juve. Un visage offensif à la mesure de l’exploit à accomplir. La Juve est attentiste. Elle sort peu, bien pressée par son adversaire. Le souci, c’est que Mendy tarde à entrer dans le match et Sidibé est trop discret alors que c’est sur les côtés qu’on attend l’ASM.
Mais si la Juve n’est pas toujours à l’aise, dire qu’elle est bousculée serait exagéré. Petit à petit, elle remonte sur le terrain. Autour de Pjanic, de Dybala, elle reprend le contrôle du match. Glik et Jemerson peinent dans la relance. En face, Bonucci, lui, ne rate rien. Dès la 20e, à un contrôle de plus en plus évident, la Juve ajoute les occasions nettes. Subasic repousse l’inéluctable. Les premières minutes sont désormais oubliées. Techniquement la Juve est clairement au-dessus. Dani Alves est de plus en plus pressant côté droit. Higuain est plus actif. C’est comme si d’un coup la Juve avait décidé de se mettre en route. Le but vient logiquement. C’est Mandzukic qui met le 1/0. Pour Monaco, il ne s’agit plus d’exploit, mais de miracle.
A nouveau, les Italiens laissent le ballon à l’ASM. Ça permet à Monaco de revenir près du but de Buffon, mais ce qui est troublant, c’est que c’est la Juve qui semble décider de tout. Juste avant la pause, Dani Alves marque un énorme 2e but. Chaque erreur de jugement de l’ASM, chaque petit placement défaillant est sanctionné. La Juve exploite tout à merveille.
Et au terme de la première période, non seulement la Juventus mène 2/0, mais elle termine avec un paquet d’occasions franches. Sans vraiment écraser l’ASM, la Juve la surclasse de façon chirurgicale.
Le choix du 3-5-2 de Jardim n’a pas fonctionné. Quand on a un 4-4-2 aussi performant, c’est bizarre d’aller tenter un tel changement tactique. Ça fait un peu Blanc à City la saison dernière. Pensait-il perturber Allegri ?
En seconde période, la Juve gère tout. Dybala peut sortir se reposer. Jardim fait entrer Fabinho. Il pouvait jouer ? Pourquoi n’a-t-il pas débuté ? C’est très flou ce qu’a fait Monaco ce soir.
L’ASM repasse alors en 4-4-2. Mais qu’importe, Monaco prend l’eau de partout. Monaco a donc commencé ce match avec Fabinho et Lemar sur le banc ? Franchement je ne comprends pas ! L’équipe a eu un déficit technique bien trop grand. Les choix de Jardim ce soir, sont vraiment étonnants.
J’ai souvent douté de Pjanic. Non pas que ça ne soit pas un super joueur. Non ça aucun doute. Je me demandais juste si à un très haut niveau il pouvait vraiment être dans une équipe candidate à la Ligue des Champions. La réponse est claire. La Juventus lui a donné les épaules des plus grands.
En revenant à son 4-4-2, Monaco est mieux. L’ASM revient à 1/2. La fin du match se tend. Glik fait un geste de sauvage sur Higuain. Fabinho joue une simulation grotesque. Il paraît que ce sont les équipes italiennes qui peuvent être méchantes… Il paraît !
A lire aussi>> Rothen: "Pourquoi tu mets Lemar et Fabinho sur le banc?"
Comme prévu il n’y a donc pas eu d’exploit. La Juve était encore trop forte ce soir. Champion de France, 1/2 finaliste de la LDC, en ayant débuté la compétition fin juillet, Monaco doit être félicité pour sa très belle saison.
VIDEO: L’After discute les choix de Jardim