Rummenigge : « La cote d’amour de Ribéry est incroyable »

Karl-Heinz Rummenigge - -
Karl-Heinz Rummenigge, le Bayern Munich se porte à merveille...
Oui, on sort d’une excellente année à l’issue de laquelle on a gagné tous les titres (C1, Coupe d’Allemagne, championnat, Supercoupe d’Allemagne). On peut donc dire que tout va bien.
Pep Guardiola s'est vite adapté à son nouveau club...
Oui, c’est un entraîneur hors du commun avec beaucoup de qualités. Il apporte une vraie plus-value au Bayern. En en tant que personne, c’est vraiment quelqu’un d’extraordinaire.
Pourquoi lui et pas un entraîneur allemand ?
Après le départ de Jupp Heynckes, nous avions la possibilité de choisir un entraîneur allemand. Mais finalement, nous avons préféré Pep Guardiola. Avec le recul, je pense que c’était la bonne décision. Aujourd’hui, je crois que les deux parties sont satisfaites. Que ce soit le club au sujet de Pep ou Pep au sujet du club.
Pourtant, Matthias Sammer, votre directeur technique, l'a ouvertement critiqué pour le jeu pratiqué par le Bayern
C’est vrai qu’on a eu quelques difficultés il y a deux semaines. On ne jouait pas bien du tout. Mais contre Hanovre (4-1) mercredi dernier, c’était beaucoup mieux. Matthias dit les choses quand il a un problème. Or aujourd’hui, les médias sont très différents de l’époque où il jouait. Il faut donc faire très attention aux critiques que l’on formule dans l’espace public.
Parlons un peu de Franck Ribéry. Quelle a été la recette du Bayern pour le relancer en 2010 après tous ses ennuis ?
Nous n’avons jamais eu de difficulté particulière avec lui au Bayern. C’est un très grand joueur. Pour Franck, l’essentiel est d’avoir une communauté, un endroit ou un club où il se sente bien. Quand il y a eu des petits problèmes ici ou là avec lui, nous l’avons toujours soutenu. C’était très important pour lui.
Pensez-vous que les Français sont ingrats avec lui ?
Franck est un excellent ambassadeur de la France. Pour nous, c’est le meilleur joueur d’Allemagne. Ici, il a beaucoup de fans. Si je pouvais donner un conseil aux Français, je leur dirais de le soutenir. Certes en 2010, ça s’est très mal passé mais une nouvelle compétition arrive. Je suis certain que la France va se qualifier pour la Coupe du monde. Pour que ça fonctionne bien, il faut que les Bleus le soutiennent. La sélection a besoin de lui.
Franck Ribéry mérite-t-il le Ballon d'Or cette année ?
Le Bayern est très content de cette nomination. Pour moi, il a de grandes chances de remporter ce titre cette année face à Messi et Ronaldo. Il joue excellemment bien, comme jamais auparavant. Sa cote d’amour est incroyable. On s’est croisé dans la rue car je suis son voisin. Il m’a redit à quel point il se sentait bien ici.
Le football allemand a fait sa révolution, aussi bien sur le plan du jeu que du modèle économique. Comment avez-vous procédé à tous ces changements ?
L’Allemagne a beaucoup appris de la France, notamment de ses années dorées en 1998 et 2000. Les Allemands sont souvent venus en France pour voir comment vous formiez vos jeunes joueurs. Ils ont transféré ce modèle en Allemagne. Le but était d’arrêter d’avoir des joueurs qui ressemblaient à des sortes de chars d’assaut et de les rendre plus techniques.
Le Bayern Munich affronte Manchester City mercredi en Ligue des champions. City, comme le PSG ou Chelsea, s'appuie sur l'immense fortune de ses propriétaires. Ces clubs faussent-ils la compétition ?
Concernant les finances, l’Allemagne et le Bayern en particulier, se basent beaucoup sur le fair-play financier. Le système financier du Bayern est meilleur car il est indépendant. On se finance tout seul, sans avoir besoin d’un oligarque. Je ne critique pas Manchester City pour autant. C’est une très grande équipe. Ils l’ont montré récemment. Sur le terrain, je n’ai aucune critique à formuler.
A lire aussi :
Aubameyang : « On ne m’a pas demandé d’indications sur l’OM »
Modeste : « Une ambiance de folie »