RMC Sport

Salzbourg-Brest: les Bretons leaders provisoires de la Ligue des champions après un récital en Autriche

placeholder video
Le Stade Brestois a signé une victoire éclatante ce mardi sur le terrain de Salzbourg en Autriche (4-0) lors de la deuxième journée de Ligue des champions. Avec un deuxième succès en autant de rencontre dans la compétition européenne, le club breton se retrouve provisoirement en tête du classement de la C1, et se rapproche déjà (au moins) des barrages.

A la peine en Ligue 1 avec seulement deux victoires en six rencontres, Brest semble transformé en Ligue des champions. Déjà vainqueur de Sturm Graz (2-1) pour son premier match dans la compétition, le club breton a remis ça ce mardi sur le terrain de Salzbourg lors de la deuxième journée avec un festival offensif (4-0).

>> Revivez le carton de Brest à Salzbourg (4-0)

Eric Roy agacé du comportement de certains joueurs en championnat pourra cette fois se réjouir de leur réaction sur la scène européenne. Si les Autrichiens avaient pensé ouvrir le score en début de match, le VAR a sauvé Marco Bizot. Derrière Abdallah Sima a profité d'un superbe travail de Ludovic Ajorque pour piéger le club autrichien peu avant la demi-heure de jeu.

Au retour des vestiaires, Brest a su accélérer pour doubler puis tripler et même quadrupler la mise en moins de dix minutes grâce à Mahdi Camara, Abdallah Sima et Mathias Pereira Lage. Surtout, ce probant succès breton leur offre provisoirement la tête du classement de la Ligue des champions.

Brest leader et peut-être pas si loin des barrages

Avec six buts marqués en deux matchs et seulement un encaissé, Brest compte déjà une différence favorable de cinq pions. En attendant les prochains matchs de la deuxième journée de la Ligue des champions, le club finistérien est leader et sera très certainement bien placé à la fin de cette semaine en C1.

Plus encore que cette position honorifique alors qu'il reste encore six affiches continentales, Brest a fait un pas vers une qualification pour les barrages de la Ligue des champions. Si l'on se fie aux projections réalisées, il faudrait huit ou neuf points pour terminer parmi les 24 premiers de la phase de championnat.

Avec déjà six points, Brest peut rêver de poursuivre sa belle aventure. Petit à petit, semaine européenne après semaine européenne, le fol espoir du président Denis Le Saint de jouer un éventuel barrage de Ligue des champions au Stade de France prend corps. En attendant la réception de Leverkusen, le 23 octobre au Roudourou, Brest devra aussi enchaîner en Ligue 1.

JGL