RMC Sport

"Si on a un peu plus de fans, tant mieux": Lens, chouchou du foot français après l’exploit contre Arsenal

placeholder video
Ce dimanche, c’est jour de Derby en Ligue 1. Lens accueille Lille à 17h pour le compte de la 8e journée de championnat. Le RLC rejoue pour la première fois depuis son succès historique face à Arsenal. Une victoire qui a fait rêver (presque) toute la France du foot.

"Déjà, je voudrais féliciter les Lensois". Comme Bruno Genesio, la Ligue 1 n’a pas hésité à tirer son chapeau au RC Lens cette semaine. Après leur succès contre Arsenal mardi dernier en Ligue des champions (2-1), les Lensois ont vu leurs concurrents en championnat les féliciter tour à tour. “Ils ont montré que lorsqu’on a envie, lorsqu’on s’engage à 100%, on est capables de faire de grandes choses, y compris contre de grandes équipes", a continué Bruno Genesio. 

Mais ce n’est pas le seul à s’être émerveillé face à la performance lensoise. Will Still, le coach de Reims, a même été aperçu en tribunes, tout sourire, en train de filmer la folle ambiance de Bollaert. "Sincèrement je me suis retrouvé dans la peau du petit garçon qui était content d’aller voir un match de foot, de Ligue des champions", a-t-il assuré en conférence de presse. 

"Si tu aimes le foot, tu vas aimer ce genre de spectacle là"

“Si tu aimes le foot, et si tu aimes regarder le foot de haut niveau, forcément que tu vas aimer regarder ce genre de spectacle là. Je sais que Bollaert… c’est pas mal! C’est quelque chose, c’est incroyable et c’est vers ça que je veux tendre, et que l’on veut tendre en tant que club. On serait con de ne pas s’inspirer de clubs qui font mieux que nous pour l’instant", a-t-il ajouté. 

De nombreuses louanges qui n’ont pas manqué de faire plaisir aux Lensois et à Franck Haise, l’entraîneur des Sang et Or. "Habituellement on partage les émotions avec nos supporters, mais s’il y avait un peu plus de fans sur ce match, tant mieux. On sait que les résultats restent toujours dans les mémoires mais ce qu’il reste dans les cœurs ce sont les émotions."

Mais toute la France du foot n’était pas derrière le RC Lens mardi. A Lille, certains supporters s’agacent même de voir Lens au centre de l’attention. Sur les réseaux sociaux d’ailleurs, certains ne manquent pas de rappeler l’exploit des Dogues à Milan en 2020 (0-3). D’autres préfèrent chambrer leurs rivaux à leur manière, comme Luca: “J’aurais préféré qu’Arsenal gagne 3-0, on ne va pas se mentir. Mais bon tant mieux pour eux c’est bien. Quand on joue la Ligue des champions une fois tous les 20 ans, si on peut gagner à domicile ça fait plaisir. Nous on la joue tous les trois ou quatre ans donc ça va, on a l’habitude."

Une rivalité entre supporters qui ne franchira pas les portes du Stade Bollaert-Delelis ce dimanche, puisque les supporters lillois ont été interdits de déplacement par la préfecture du Pas-de-Calais.

Edgar Groleau