Tebas souhaite encore que le PSG soit exclu de la Ligue des champions parce qu'il a "triché"

Javier Tebas - ROSLAN RAHMAN / AFP
C'est une rengaine à laquelle le PSG commence à être habitué. Javier Tebas, le président de la Liga espagnole qui a dénoncé le club de la capitale à l'UEFA, a une nouvelle fois lâché ses nerfs, dans une interview publiée par L'Equipe ce mardi.
"Mon opinion est qu'un club qui a triché ne devrait pas disputer de Coupe d'Europe. Mais c'est à l'UEFA de décider", a-t-il martelé.
"Phénomène des clubs-Etats"
Il a expliqué les raisons qui le poussent à penser que le Paris-Saint-Germain a "triché":
"Nous considérons que le club ne remplit pas les critères du fair-play financier de l'UEFA. Il surévalue ses sponsors", estime-t-il. "Après la décision de la première instance de l'UEFA, la deuxième instance a dit que ce n'était pas suffisant et a dit expressément que le PSG devait corriger davantage son sponsoring pour qu'il corresponde à la valeur du marché. Cela veut clairement dire que le PSG avait triché. J'espère que seront prises les décisions conformément au règlement disciplinaire de l'UEFA", souhaite-t-il.
Selon lui, le PSG "met en danger la stabilité du football européen". "Tout cela a provoqué une inflation du marché, c'est une donnée objective. Car les autres grands clubs ont besoin d'argent pour pouvoir faire face au phénomène des clubs-Etats", explique-t-il.
"Il y a un conflit d'intérêt évident"
Il précise que sa décision de dénoncer le PSG à l'UEFA n'a été motivée ni par le Real Madrid, ni par le FC Barcelone. "Quand nous avons prévenu que nous allions dénoncer le PSG, à ce moment-là, il n'était pas question du recrutement de Neymar. Notre initiative est antérieure", précise-t-il.
Javier Tebas espère que l'UEFA prendre une grande décision à l'encontre du PSG, à savoir son exclusion. "Son traitement doit correspondre aux normes disciplinaires de l'UEFA, tout simplement". Il doute toutefois qu'une telle sanction soit prise par l'instance européenne.
"Il y a un conflit d'intérêts évident. Le président du PSG est aussi président de beIN, qui achète des droits de la Ligue des champions pour des sommes importantes. Dans d'autres secteurs économiques, tout cela serait... difficile à comprendre, non?", conclut-il.
A lire aussi >> PSG: Javier Tebas raconte son clash avec Nasser Al-Khelaïfi