Tottenham-Ajax: réaliste grâce à van de Beek et solide, l'Ajax se rapproche de la finale

Une grosse intensité, une volonté d’aller de l’avant… Les deux équipes ont offert un beau spectacle aux spectateurs du Tottenham Hotspur Stadium lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions entre les Spurs et l’Ajax Amsterdam, ce mardi. Au final, ce sont les hommes d'Erik ten Hag qui ont pris une option en s'imposant 1-0 à l'extérieur.
Van de Beek fait entrevoir la finale à l'Ajax
Comme à leur habitude depuis le début de leur campagne européenne – commencée lors des éliminatoires faut-il le rappeler – les Néerlandais ont mis en place dès les premières minutes leur pressing tout terrain et se sont installés très rapidement dans la moitié de terrain anglaise. Au quart d'heure de jeu, les joueurs d’Erik ten Hag ont été récompensés de leurs efforts. Parfaitement servi par Ziyech avec une passe qui est venue transpercer la défense des Spurs, Donny Van de Beek a pris son temps pour venir ajuster Lloris d’un plat du pied parfait (1-0, 15e).
La sortie sur blessure inquiétante de Vertonghen
Perdus tactiquement, les joueurs de Mauricio Pochettino sont parvenus à éteindre le feu tant bien que mal avant un nouveau coup du sort : la sortie inquiétante sur blessure de leur capitaine Jan Verthongen, qui a pris un énorme coup au niveau du nez sur un duel aérien. Dès lors, la réorganisation a pu commencer. Le Français Moussa Sissoko a fait son entrée et est venu soulager le milieu de terrain londonien.
Au retour des vestiaires, Tottenham confirme son meilleur état de forme avec une occasion pour Llorente dès les premières secondes. À la 50e minute, Dele Alli réalise le premier tir cadré des Spurs dans la partie. Plus haut, les Anglais trouvent davantage d’espaces sur les côtés avec un Lucas insaisissable sur son côté droit. De leur côté, les joueurs de l’Ajax baissent l’intensité de leur pressing, privilégiant davantage un bloc organisé et des flèches prêtes à exploiter le moindre contre.
Neres manque le but du KO
Au fil des minutes, tous les ballons sont devenus de plus en plus disputés, les deux équipes livrant une bataille féroce dans tous les recoins du terrain. Les Spurs ont tout de même eu une grosse frayeur à la 77e minute. Sur un contre très rapide amorcé par Ziyech, qui trouve Tadic dans la surface, ce dernier se retourne et trouve Neres côté gauche. La frappe croisée du Brésilien heurte le poteau d’Hugo Lloris dans ce qui aurait pu être le but du KO.
Malgré plusieurs ballons dangereux expédiés dans la surface de l'Ajax, les Néerlandais ont tenu bon et s'offrent une belle option avant le retour dans huit jours (mercredi 8 mai à 21h sur RMC Sport 1).
► Abonnez-vous aux chaînes RMC Sport pour ne rien louper des demi-finales de la Ligue des champions