Van Buyten : « Marseille, c'était magique »

Daniel Van Buyten - -
Daniel, comment le Bayern Munich appréhende-t-il le match à Marseille mercredi ?
On sait qu’à domicile, c’est quand même une équipe difficile à manœuvrer. Même s’ils ont un peu de difficultés en ce moment, ça reste le Vélodrome, un endroit difficile. On va bien sûr là-bas pour faire un résultat mais on sait que ça ne sera pas facile. On en a déjà beaucoup parlé dans le groupe, avec cette ambiance chaude qu’il va y avoir. C’est pour une place en demie. Il y aura une grosse motivation du côté marseillais. On ne les sous-estime pas.
Allez-vous donné des conseils à vos coéquipiers ?
Oui, éventuellement. C’est un peu du style de Naples mais avec le stade en rénovation. C’est à nous d’essayer qu’ils ne se déchainent pas trop.
Comment avez-vous réagi au tirage au sort ?
Je le sentais. J’ai dit à Franck (Ribéry) que cette fois-ci, on allait les avoir en travers de la route. Je trouve que c’est une bonne nouvelle. Depuis mon départ, je n’y suis pas retourné. C’est dommage que je ne puisse pas jouer (fracture du pied gauche, ndlr). Je serai quand même avec l’équipe. On essaiera de faire un bon résultat.
Regrettez-vous de ne pas pouvoir jouer ?
Oui. Mais c’est comme ça. Je vais vibrer avec l’équipe mais c’est une déception. J’ai quitté Marseille il y a maintenant pas mal d’années. J’aurais été très motivé de jouer contre eux, de revoir le Vélodrome, les supporters. J’ai d’énormes bons souvenirs.
« Ribéry va être hyper-motivé »
Si vous deviez garder un seul souvenir de l’OM, lequel choisiriez-vous ?
Le 1-0 contre le PSG où je suis le buteur (12 avril 2002, ndlr). C’était mes débuts. Ça a toujours été un adversaire favori. Tous les matchs à domicile ont été magiques, avec cette ambiance. C’est le 12e homme, le Vélodrome.
Franck Ribéry, qui a lui aussi joué à l’OM (2005-2007), vivra-t-il ce rendez-vous avec excitation ?
Comme tout le monde. Mais lui, il aura certainement un peu plus de motivation. C’est un club qu’il a connu. Quand on y a joué, il reste beaucoup de bons souvenirs. Ça sera certainement un match spécial pour lui. La famille et les amis viendront bien sûr en grand nombre. Il va être hyper-motivé.
Comment expliquez-vous le décalage entre son image en Allemagne et sa perception en France ?
Je ne suis pas très bien les Français par rapport à ça. Ici, il a vraiment retrouvé tout son potentiel. Il fait une super saison. Il est constant, il marque beaucoup de buts, il est décisif. On est heureux d’avoir un Ribéry comme ça.