Ligue des Nations: Giggs-Keane, comme on se retrouve...

Le Millennium Stadium de Cardiff va être très rouge ce jeudi soir. Les supporters gallois seront nombreux pour applaudir leur sélection qui dispute son premier match de Ligue des Nations (groupe B) face à l'Irlande. Mais il y aura aussi du rouge, de façon plus imagée, sur les bancs réservés aux staffs techniques. Ce Pays de Galles-Irlande, c'est aussi un match estampillé Manchester United avec Ryan Giggs dans le costume de sélectionneur des Gallois et Roy Keane dans celui de sélectionneur-adjoint de Martin O'Neill chez les Bhoys in Green.
Deux légendes de Manchester United face à face
A eux deux, Giggs et Keane pèsent presque 1.500 matches sous le maillot des Red Devils, 52 titres et plus de 200 buts. L'enfant de Manchester United, c'est Ryan, recordman du nombre de matches (963 rencontres), formé dès 1987 jusqu'à la fin de sa carrière en 2014 à presque 41 ans, avec même un bref passage sur le banc en tant qu'entraîneur-joueur.
Roy Keane, lui, a été l'âme des Red Devils, l'emblématique capitaine et leader de la machine mancunienne qui connut son apogée avec le triplé Championnat/Coupe/Ligue des champions en 1999. Leur histoire commune s'acheva brusquement fin 2005, quand l'Irlandais claqua la porte de Manchester United après une brouille avec certains coéquipiers. Mais à Old Trafford, les fans des Red Devils sont toujours nostalgiques de ces deux légendes du club. Les voici face à face, débarrassés de leurs crampons mais pas de leurs ambitions.
"Pendant 90 minutes, l'amitié sera oubliée"
"Nous formions une équipe composée de battants chaque semaine", se rappelle Ryan Giggs à propos de l'époque où il portait le maillot mancunien avec Roy Keane. "Mark Hugues, Peter Schmeichel, Steve Nruce, Paul Ince, Roy Keane, Eric Cantona... Il y avait des guerriers chaque semaine à l'entraînement. C'est pourquoi je me suis exilé sur l'aile gauche!", rigole-t-il.
"Nous avons passé du temps ensemble, nous avions presque le même âge et c'était brillant", ajoute le Gallois, qui a passé l'été en Russie, durant le Mondial, avec... Martin O'Neill et Roy Keane, comme l'indique le quotidien britannique The Argus. Et ce match face à l'Irlande?
"Roy est comme moi, il aime la compétition et il va vouloir gagner", prédit Ryan Giggs, qui prévient quand même: "Roy Keane et Martin O'Neill sont deux personnes que je respecte immensément et de grands professionnels, mais pendant 90 minutes, l'amitié sera oubliée." "Il y aura un peu de nervosité, je mentirais si je disais le contraire. Mais c'est bien. J'avais toujours un peu de nervosité quand je jouais, et je suis davantage excité comme ça", conclut-il. Que le meilleur gagne.