RMC Sport

Ligue des nations: la Belgique proche du dernier carré, la Bosnie monte

placeholder video
Les groupes 2 et 4 n’ont pas encore livré leur verdict après les succès de la Belgique et de la Croatie. En Ligue B, la Bosnie-Herzégovine est assurée de monter, tout comme la Finlande en Ligue C.

Ligue A: la Croatie s'est complètement relancée

Les cartes sont complètement rebattues dans le groupe 4 de la Ligue A. Victorieuse de l’Espagne (3-2) au bout du temps additionnel, la Croatie n’est pas condamnée à la relégation. Mieux, elle pourra se qualifier contre l’Angleterre si d’aventure elle l’emporte dimanche prochain (15h). Avec deux points d’avance sur ses rivaux, la Roja doit espérer un match nul. Tout autre résultant la priverait du Final Four auquel elle était destinée avant ce soir.

Dans le groupe 2, la Belgique a facilement dominé l’Islande (2-0) à domicile, avec un doublé de Batshuayi, mais n'est pas assurée de la première place pour autant. L’ultime affrontement contre la Suisse (20h45) sera déterminant. La Belgique a battu la Nati sur la plus petites des marges (2-1) au match aller. Elle devra donc faire attention à ne pas encaisser trop de buts pour ne pas perdre l’avantage de la confrontation directe qui départage les équipes en cas d’égalité.

Ligue B: Dzeko et Pjanic montent avec la Bosnie

La Bosnie-Herzégovine est promue en Ligue A. Malgré le match nul et vierge (0-0) concédé en Autriche, les coéquipiers de Miralem Pjanic et Edin Dzeko disposent d’une avance conséquente en tête du groupe 3. Avec 6 points d’avance avant la dernière rencontre entre l’Autriche et l’Irlande du Nord (dimanche à 18h), la Bosnie-Herzégovine ne peut plus être rejointe.

Ligue C: la Finlande battue mais promue

Dominée par la Grèce (0-1), la Finlande, en tête du groupe 2, est qualifiée avant de se déplacer en Hongrie. Un succès plus important aurait pu permettre aux Grecs de s’offrir une dernière chance d’espérer avant de rencontrer l’Estonie, défaite ce soir et reléguée en Ligue D. Malheureusement pour eux, ils se sont inclinés par deux buts d’écart (0-2) au match aller contre la Finlande.

Ligue D: le Luxembourg manque une belle occasion

La Géorgie, accrochée en Andorre (1-1) malgré un but de Chakvetadze, est déjà assurée de monter. La confrontation des extrêmes dans le groupe 2 ne manquera elle pas de saveur dimanche prochain (18h). Défait par la Moldavie (1-0), sur un but de Damascan, Saint-Marin défiera la Biélorussie qui, de son côté, jouera pour se qualifier, après avoir pris la tête en s'imposant au Luxembourg (2-0) sur un doublé de Dragun. Avec un point de retard seulement sur le leader biélorusse de cette poule, le Luxembourg se déplacera (18h) avec l’espoir de voir son concurrent chuter. Mais celui-ci se déplacera à Saint-Marin...

RMC Sport