RMC Sport

Ligue des Nations: le sélectionneur de la Belgique savoure la victoire "à la Française"

Roberto Martinez, sélectionneur de la Belgique, a salué la grosse performance défensive de son équipe, dominée mais vainqueur face à l'Angleterre (2-0)... un peu de la même manière que les Diables Rouges avaient perdu face à la France en 2018.

La Belgique a pris une option sur la qualification au Final 4 de la Ligue des Nations en s'imposant face à l'Angleterre (2-0), dimanche lors du match au sommet du groupe 2. Pour y parvenir, les Belges ont accepté de subir une bonne partie de la rencontre en se montrant ultra réalistes en attaque. Une approche qui rappelle celle de la France face aux Diables Rouges lors de la demi-finale de la Coupe du monde (1-0). A l'époque, cela avait passablement irrité les Belges qui semblent finalement y avoir trouvé une manière pragmatique de gagner. Roberto Martinez, leur sélectionneur, en tête.

"Ce n'est pas une chose que nous aimons" 

"La meilleure équipe sur le terrain était la Belgique, a déclaré l'Espagnol à l'issue du match. En première période on avait un réel contrôle de ce que nous faisions. Nous avons été chirurgicaux avec ces deux buts dans la première partie du match. Mais même si tu mènes 2-0, beaucoup de choses peuvent se produire. On l'a vu en Suisse il y a deux ans. Ici on a su mieux gérer cette situation. En deuxième période, l'Angleterre a eu beaucoup de possession. Ce n'est pas une chose que nous aimons mais il faut féliciter l'Angleterre qui a pris des risques avec son pressing." 

"De notre côté nous avons défendu extrêmement bien, a-t-il poursuivi. Après le match à Wembley (défaite 2-1 à l'aller, ndlr, nous voulions améliorer notre efficacité dans les deux surfaces et on l'a fait ce soir. On a perdu le ballon un peu trop vite et on n'a pas pu développer cette possession qui nous aurait permis d'être 'nous-mêmes'. A Wembley, on avait été vraiment très bons en première mi-temps mais ça ne suffit pas pour gagner des matches. Je suis avant-tout content d'avoir bien travaillé en phase de non-possession de balle. On a bien limité l'Angleterre mais je ne veux pas voir ça trop souvent."

En juillet dernier, Martinez avait encore raillé la manière dont la France avait battu son équipe lors du Mondial 2018. "J’étais juste surpris de les voir si défensifs avec leurs meilleurs joueurs au marquage sur les nôtres, avait-il déclaré. Pogba a suivi Fellaini partout sur le terrain. C’était extrême." Après le match, plusieurs joueurs belges, dont Thibaut Courtois et Eden Hazard, avaient fustigé le style des Français et estimé que "la meilleure équipe avait perdu".

La Belgique jouera sa qualification pour le Final 4 face au Danemark, mercredi pour la "finale" du groupe. Un nul suffira aux Diables Rouges mais une défaite enverra les Danois dans le dernier carré.

NC