DIRECT. France-Israël: la composition probable des Bleus en 4-3-3

La compo probable des Bleus en 4-3-3 avec Zaïre-Emery et Kolo Muani
L'équipe de France affronte la sélection israélienne ce jeudi au Stade de France en Ligue des nations. En l'absence de Kylian Mbappé et de plusieurs cadres tricolores, Didier Deschamps pourrait s'appuyer sur un onze remodelé.
>> La compo probable des Bleus en 4-3-3 avec Zaïre-Emery et Kolo Muani
Un contexte "difficile"? "Difficile, ce sont pour les gens qui se battent", estime le sélectionneur israélien
Ran Ben Shimon, sélectionneur de l'équipe d'Israël, s'est exprimé ce mercredi sur le contexte tendu autour du match de Ligue des nations contre les Bleus, jeudi soir au Stade de France (20h45) en Ligue des nations. En faisant bien attention à dissocier la rencontre du conflit au Proche-Orient.
Équipe de France: intégration de Chevalier, retours de Pavard et Coman… comment le groupe vit le début de rassemblement sans Mbappé
Sans son habituel capitaine Kylian Mbappé, resté à Madrid, l’équipe de France se prépare à défier jeudi Israël dans un contexte très particulier, puis l’Italie dimanche. Au sein de ce groupe rajeuni, Didier Deschamps a multiplié les entretiens depuis lundi.
>> Comment le groupe vit le début de rassemblement sans Mbappé
Ben Shimon sur l'affluence: "Je me concentre sur ce que je peux gérer"
Ran Ben Shimon: "Nous venons ici pour jouer un match devant des spectateurs. Comme l'a dit mon capitaine, on est suffisamment tristes de ne pas pouvoir jouer en Israël. J'essaye de me concentrer sur l'équipe et ce que je peux gérer. Ce que je peux gérer, c'est comment va jouer mon équipe contre l'une des meilleures équipes. Tout le reste autour... On devra s'adapter. 15.000, 20.000, 25.000 spectateurs, peu importe. J'espère qu'on aura des gens de la communauté israélienne qui viendront assister au match, qu'on leur donnera du plaisir, de l'espoir. Et qu'ils pourront ensuite rentrer chez eux en toute sécurité, parce que ce n'est que du sport. Comme l'a dit mon capitaine, la France nous a très bien accueillis, nous a montré beaucoup de respect."
Un contexte difficile? "Difficile, ce sont pour les gens qui se battent", lance le sélectionneur israélien
Ran Ben Shimon, sélectionneur d'Israël, en conférence de presse: "Je crois que ces jours-ci, on ne peut pas utiliser le mot 'difficile'. 'Difficile', c'est pour les gens qui se battent en Israël pour apporter la paix à nos enfants, pour notre avenir. Ça, c'est 'difficile'. Nous, nous devons juste nous adapter et faire la distinction avec le reste. Je ne veux pas utiliser la situation en Israël pour préparer un match. On a évidemment du mal, au sein de l'équipe nationale, à entendre les mauvaises nouvelles du pays, ça nous touche beaucoup, puisque nous sommes la sélection d'Israël, mais les vraies difficultés, ce sont pour les gens qui se battent pour ce pays, pour apporter la paix. Je veux séparer le sport, le football, et ce qu'il se passe en Israël. Nous, on vient ici pour jouer le meilleur match possible."
Eli Dasa sur les supporters présents au Stade de France
Eli Dasa: "Ce n'est déjà pas facile de ne pas pouvoir jouer nos matchs à domicile en Israël. Mais on est contents d'avoir des supporters assez 'courageux' de venir nous encourager. On a aussi beaucoup de supporters en dehors du pays qui viennent. Ca fait du bien de ressentir ça."
Eli Dasa conscient du contexte compliqué
Eli Dasa: "On ne peut pas faire abstraction du contexte, on doit se rappeler que c'est une réalité, pour nous tous, pour nos amis, nos familles. Même les joueurs qui jouent en dehors d'Israël vivent des moments compliqués. Chaque jour nous souffrons de la situation, on espère que de meilleurs jours arriveront."
Eli Dasa: "Ce n'est pas une situation simple"
Eli Dasa: "Evidemment, ce n'est pas une situation simple pour nous tous. L'année écoulée, on a souffert de beaucoup de problèmes en dehors du pays, mais nous avons l'occasion de représenter notre pays, on va le faire de la meilleure des manières. Demain nous affrontons l'une des meilleurs équipes au monde, avec certains des meilleurs joueurs au monde, c'est une belle expérience. Bien sûr, ce n'est pas la meilleure période je dirais, mais c'est comme ça, on va essayer de faire un bon match demain et de bien représenter notre pays."
Le capitaine israélien remercie les autorités françaises
Eli Dasa, capitaine d'Israël, en conf de presse: "Tout va bien, merci au gouvernement français pour la sécurité mise en place ici, on vous remercie pour le calme instauré autour de notre sélection."
La composition probable des Bleus en 4-3-3
Maignan - Koundé, Konaté, Upamecano, T. Hernandez - Zaïre-Emery, Kanté, Camavinga - Olise, Kolo-Muani, Barcola.
La cellule EDF
Des grilles pour éviter les envahissements de terrain au Stade de France
Un système anti-intrusion a été déployé en bas des tribunes, pour éviter toute tentative d'envahissement de terrain jeudi soir.
NP

Une minute de silence avant l’entraînement des Bleus
En hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, une minute de silence va être respectée par les joueurs de l'équipe de France avant leur entraînement ce mercredi soir.
C'est la fin de cette conférence de presse
Les Bleus s'entraîneront à partir de 17h au Stade de France.
Deschamps et le renouvellement du groupe: déjà de l'histoire ancienne ?
"Je ne suis pas là pour prendre du nouveau pour faire du nouveau", assure le sélectionneur qui cherche une justification à ces choix que le journaliste qui l'interrogeait considérait un peu datés pour certains, comme Pavard et Coman. "Je peux toujours faire différemment mais par rapport à l'objectif sportif qui est le nôtre d'assurer cette qualification, il y a aussi des blessures, ça limite nos choix."
Deschamps embarrassé par une question sur la présence d'Emmanuel Macron au Stade de France
"Je ne m'occupe pas des personnalités qui veulent être au stade. Qu'il y ait le président et d'autres présidents... tant mieux... Je n'ai pas commentaire particulier à faire sur leur présence."
"Laissez-le tranquille": la réponse sèche de Deschamps à une question sur Mbappé
"Je vous ai dit ce que je vous ai dit, vous être libre d'interpréter. Il y a 23 joueurs qui sont présents, Kylian n'est pas là, laissez-le tranquille."
Deschamps confirme à l'instant que Kanté sera bien capitaine
"Il a un vécu et de par ce qu'il est, ce quil fait sur le terrain. Il a toujours été un leader, un moteur, avec une reconnaissance par rapport à l'ensemble du groupe. Sans avoir le brassard, il a été un leader important pendant des années."
Deschamps sur la forme de Coman
"Il est revenu, il a mis du temps, il a encore une marge pour être mieux mais il a retrouvé de très bonnes sesnsations. Quand il est en pleine possession de ses moyens, il a un rôle très important à jouer."
Deschamps sur le niveau de son futur adversaire
"C'est une équipe qui a marqué dans ces quatre matchs. Je m'attends à un match difficile je sais très bien que cette équipe ne va rien lâcher, elle récupère son capitaine, de très bons joueurs. Avec des systèmes différents par rapport aux matchs qu'ils ont joué jusqu'à maintenant mais ils ont toujours eu la possibilité de marquer."
Deschamps insiste sur le contexte pesant de la rencontre France-Israël
"On sait à quoi s'attendre. Ce sont les raisons qui sont plus embêtantes voire plus. Le constat, il est celui-là. C'est comme ça. Je vais sortir le mot habituel: s'adapter. Se focaliser sur ce qu'on doit faire sur le terrain."
Deschamps sur le faible temps de jeu de Kolo Muani
"On a peu de temps. Il a eu une séance comme trois jouers qui avaient peu ou pas jouer, c'était lundi. Le contexte est différent pour lui, c'est pas l'idéal. Je ne sais pas ce qu'il se passe à Paris. dans l'idéal s'il avait plus de temps de jeu ce serait mieux pour lui mais bon c'est comme ça. Olivier Giroud, pendant une période à Chelsea, il ne jouait plus du tout. Ce n'est pas l'idéal pour Kolo Muani mais il joue au PSG mais je ne vais pas parler de ce qu'il se passe là-bas."
Deschamps: "Un contexte lourd et pesant"
"On a fait en sorte de préparer ce match le plus normalement possible. Dans l'ensemble du groupe France, personne ne peut être insensible à un contexte qui est lourd et pesant. Mais on essaye de faire en sorte que ça reste un match de foot."
Didier Deschamps arrive
On enchaîne avec le sélectionneur
Kanté sur un éventuel retour de Pogba avec les Bleus
"Ce serait bien pour lui, bien pour l'équipe de France. Aujourd'hui, c'est le coach qui décide, il y a une nouvelle génération. S'il pouvait retrouver les Bleus ce serait top, mais c'est le coach qui décidera."
Kanté plus offensif ?
"Quand les mouvements l'amènent, j'apprécie de me retrouver dans ces zones pour combiner. Quad l'occasion se présente j'apprécie, je le fais de plus en plus en club. Quand c'est le cas, il faut se montrer précis et jouer juste."
Kanté: "Remporter la Ligue des nations, ça compterait beaucoup pour moi"
"C'est vrai que j'atais présent lors de la qualification, je n'ai pas pu faire la phase finale. La compétition je ne l'ai pas remportée. Si on piuvait le faire là ça compterait beaucoup pour moi."
Kanté sur l'absence de Mbappé: "On lui souhaite le meilleur"
"Pas quelque chose auquel j'ai pensé. La seule chose à laquelle je pense ce sont les joueurs qui sont là. Kylian, je pense qu'il reviendra bientôt, on lui souhaite le meilleur en attendant."
Kanté: "On représente le maillot"
"Je pense qu'en venant en équipe de France, on représente le maillot, pas nos opinions personnelles. On a tous des avis persos qu'on souhaite partager ou pas. Personnellement ça me fait de la peine de voir ce qu'il se passe. Mais quand on vient en équipe de France on représente le foot français, on se doit de gagner."
Kanté obligé de forcer sa nature avec le brassard ?
"Je pense que naturellement avec l'âge, le statut, de voir les jeunes qui sont là ça devient plus facile de communiquer de faire passer des messages. Avec le brassard, ça incite à le faire. Dans l'ensemble je me sens bien et prêt à y aller."
Kanté: "Envie de savourer"
"J'ai eu la coupure pendant deux ans, j'ai envie de savourer, de donner le maximum. Il y a une nouvelle génération, de nouveaux joueurs. Tant que je peux, je vais donner le maximum."
"Je pense que j'ai ma personnalité je veux tirer le groupe avec ce que je peux apporter sur le terrain. En dehors, c'est d'utiliser les forces de tout le monde. On est ensemble."
Le contexte autour du match, un élément de discussion ?
"Je n'ai pas entendu quelque chose dans ce sens là, la seule chose que j'ai entendu c'est de se qualifier et d'assurer le point qui nous permettrait de se qualifier."
Kanté capitaine ? "C'est fort probable", répond l'intéressé
"Je pense que c'est possible (sourire). Il nous reste encore un entraînement, mais c'est fort probable."
C'est parti, Kanté (le futur capitaine ?) vient d'arriver
Le milieu de terrain s'apprête à s'exprimer
N'Golo Kanté accompagnera Didier Deschamps en conférence de presse à 16h
Pressenti pour porter le brassard jeudi soir, N'Golo Kanté accompagnera le sélectionneur devant la presse tout à l'heure, pour la conf de veille de match. Un indice de plus sur l'identité du capitaine des Bleus pour France-Israël? Ça y ressemble fortement.
AP
Un rassemblement pro-Palestine prévu juste avant le match à Saint-Denis
Un rassemblement contre la tenue du match France-Israël est prévu jeudi devant la mairie de Saint-Denis, ville hôte du Stade de France où se déroulera cette rencontre sous très haute tension. La préfecture de police n’a, pour le moment, pas interdit cette manifestation mais des discussions sont en cours.
>> Tous les détails ici: un rassemblement pro-Palestine prévu juste avant le match à Saint-Denis
Kanté en pole pour le capitanat, Koundé et Konaté en embuscade
Avec les absences de Kylian Mbappé et Aurélien Tchouaméni, N'Golo Kanté est en pole position pour être le capitaine de l'équipe de France face à Israël jeudi en Ligue des nations (20h45).
>> Tous les détails ici: Kanté en pole pour le capitanat, Koundé et Konaté en embuscade
Didier Deschamps en conférence de presse à partir de 16h
Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, sera en conférence de presse, ce mercredi à partir de 16h. Il sera accompagné d'un joueur dont l'identité n'a pas encore filtré.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct les dernières infos et la conférence de presse de Didier Deschamps, ce mercredi à partir de 16h à la veille de la rencontre de Ligue des Nations, France-Israël, jeudi (20h45) au Stade de France. Le sélectionneur des Bleus doit être accompagné d'un joueur dont l'identité n'a pas filtré.
>> Retrouvez les infos de ces derniers jours sur le match France-Israël dans notre ancien live