RMC Sport

Équipe de France: intégration de Chevalier, retours de Pavard et Coman… comment le groupe vit le début de rassemblement sans Mbappé

placeholder video
Sans son habituel capitaine Kylian Mbappé, resté à Madrid, l’équipe de France se prépare à défier jeudi Israël dans un contexte très particulier, puis l’Italie dimanche. Au sein de ce groupe rajeuni, Didier Deschamps a multiplié les entretiens depuis lundi.

C’est un rassemblement une nouvelle fois particulier pour l’équipe de France. Comme en octobre, Kylian Mbappé ne figure pas dans la liste des 23 Bleus appelés pour disputer les matchs de Ligue des nations face à Israël et l'Italie, les 14 et 17 novembre. En raison de son absence, conjuguée au forfait sur blessure d’Aurélien Tchouaméni, c’est N’GoloKanté qui a hérité du brassard de capitaine.

"Il a du vécu. Ce n’est pas quelqu’un qui va prendre beaucoup la parole (sourire). Mais il y a d’autres formes de leadership. Par ce qu’il fait sur le terrain, ça a toujours été un leader et un moteur", a justifié Didier Deschamps, ce mercredi, en conférence de presse.

En parallèle, le sélectionneur a multiplié les entretiens depuis lundi. L’idée est notamment d’échanger avec les éléments qui ont le moins d’expérience au sein de ce groupe, et avec les revenants. Avec ce groupe rajeuni, épaulé par quelques cadres, Deschamps sait qu’une nouvelle histoire est en train de s’écrire, avec plusieurs joueurs passés par les Espoirs et qui se connaissent bien. Tous sont contents de se retrouver, et tous ont l’envie de marquer des points et d’être performants à l’occasion de ce rassemblement, à l’image de Benjamin Pavard.

Chevalier très à l'aise dans le groupe

Rappelé pour remplacer Wesley Fofana, le défenseur de l’Inter Milan donne l’impression d’être toujours le même, fort de son vécu sous le maillot bleu (54 sélections). Si Olivier Giroud n’est plus là, il retrouvé son grand ami Théo Hernandez, toujours à ses côtés lors des repas, et son numéro 2 fétiche. Le retour de Kingsley Coman, appelé lundi pour remplacer Ousmane Dembélé, blessé à l'ischio-jambier droit avec le PSG, s’est également très bien passé. Avec 57 sélections au compteur, l’ailier du Bayern Munich est le second joueur le plus capé de ce rassemblement de novembre chez les Bleus, derrière Kanté.

Quant au petit nouveau Lucas Chevalier, l’intégration s’est faite naturellement. Le très performant gardien lillois de 23 ans capitalise sur sa confiance du début de saison, comme sur des relais et ses liens forts avec son ancien coéquipier au Losc, Mike Maignan. Sincèrement heureux d’être là, il s’est senti tout de suite mis à l’aise par le groupe France et n’est pas du tout dépaysé. Son bizutage sur du Gilbert Montagné a d’ailleurs animé ce début de rassemblement, comme l’anniversaire de Jules Koundé, qui fêtait mardi ses 26 ans.

Un contexte très particulier autour du match face à Israël

Pour Deschamps et le staff, l’objectif est par ailleurs de rendre le plus normal possible le match contre Israël. Un impressionnant dispositif de sécurité sera mis en place en lien avec cette rencontre en raison du contexte géopolitique tendu et du conflit au Proche-Orient. Les trois-quarts du Stade de France devraient être vides, de quoi sans doute "battre" le record de la plus faible affluence pour les Bleus à domicile au Stade de France. Interrogé sur ce contexte à la veille du match, Didier Deschamps a admis que la situation était compliquée à gérer.

"On a fait en sorte de préparer ce match le plus normalement possible. Évidemment, au sein de l'ensemble du groupe, personne ne peut être insensible au contexte qui est lourd et pesant", a déclaré le sélectionneur. "Cela amène des conséquences par rapport au nombre de spectateurs et tout ce qui va avec. Il faut faire en sorte que ça reste un match de football malgré tout."

La cellule EDF