France-Belgique: Roberto Martinez n'exclut pas que Thierry Henry lui succède

Didier Deschamps ne sera pas le seul champion du monde 1998 présent sur les bancs de touche de l'Allianz Stadium, ce jeudi soir pour France-Belgique en Ligue des nations (20h45). Dans le camp d'en face, celui des Diables rouges, Thierry Henry sera également là, en qualité d'adjoint de Roberto Martinez.
L'ancien attaquant d'Arsenal, déjà passé par le staff belge entre 2016 et 2018, a fait son retour auprès du technicien catalan avant l'Euro 2021. Et il poursuit toujours sa mission, en parallèle à ses activités de consultant.
"Ma succession? Rien n'est planifié"
"Nous avions un accord de collaboration durant l'Euro, explique Martinez ce jeudi dans une interview à L'Equipe. Lors d'un tournoi final, j'ai besoin de deux adjoints à plein temps. Pas en période de qualification. Mais je connais la valeur de Thierry. En août, il est redevenu disponible. À la question puis-je l'avoir avec nous jusqu'à la Coupe du monde, j'ai répondu oui. Nos contrats sont désormais alignés sur la même période (fin 2022). Il peut superviser nos internationaux en Ligue 1 et en Premier League. C'est une solution parfaite. Non préméditée."
Et une manière de préparer l'avenir? Pour que Thierry Henry succède un jour à Martinez? C'était une théorie de la presse belge en début d'été, et c'est aussi celle de Raymond Domenech, comme l'a expliqué l'ancien coach des Bleus à la RTBF. Mais Martinez n'a visiblement pas d'information à ce sujet.
"Ma succession? Rien n'est planifié", glisse ainsi le coach des Belges, qui - malgré son contrat - entretient le mystère sur sa présence ou non au Qatar l'an prochain. "J'ai vite appris, dans ce métier, qu'on vous envoie ailleurs après trois victoires de suite, poursuit-il. Ce qui va se passer d'ici 2022 et après, je l'ignore."