"Il te fait croire que tu es le meilleur": comment la méthode Luis Enrique a marqué Dani Olmo et les joueurs de l'Espagne

Une pluie de louanges. Depuis ce samedi 31 mai historique, et le premier sacre du PSG en Ligue des champions, le monde du football ne cesse de saluer le travail de Luis Enrique, architecte du succès parisien. C'est évidemment le cas en France, avec Claude Makélélé ou Sylvain Armand parmi les derniers ayant pris la parole, mais aussi de l'autre côté des Pyrénées.
Alors que le Barcelonais Gavi a parlé d'un "entraîneur exceptionnel", assurément "le numéro un", au sujet de celui qui lui a offert sa première apparition sous le maillot de la Roja, son coéquipier en club et en sélection espagnole, Dani Olmo, lui a succédé dans les colonnes de L'Equipe.
"Je suis très heureux pour lui"
"Ses idées de jeu sont très claires et il sait te les transmettre à la perfection. Il l'avait déjà fait avec nous en sélection, où il a créé une base et une idée de jeu incroyables. Grâce à lui, on a gagné tout ce que nous avons gagné (Ligue des nations 2023, Euro 2024), et au PSG, en seulement deux ans, il a réussi à marquer l'histoire", lance Dani Olmo. "Je suis très heureux pour lui, pour tout son staff et pour Fabian Ruiz."
Le meneur de jeu du Barça rentre ensuite un peu plus dans les détails de la méthode Luis Enrique. Notamment sur le travail psychologique du technicien. "Il te fait croire que tu es le meilleur du monde, et tu finis par le croire", poursuit-il. "On l'avait été à l'Euro 2021 (élimination en demi-finales par l'Italie), également à la Coupe du monde 2022 (élimination en huitièmes par le Maroc): on n'avait pas eu les résultats, mais on méritait mieux." Et Dani Olmo de conclure: "Le jeu produit et la manière dont on dominait l'adversaire étaient clairement influencés par l'attitude et la confiance qu'il nous transmettait."