Ligue des nations: Van Gaal content de ne pas affronter une petite nation qui "n'apporte rien"

Dernier vainqueur de la Ligue des nations il y a quelques mois, la France va remettre son titre en jeu pour l’édition 2022-2023. Parmi les sélections qui prétendent à la victoire finale, figurent les Pays-Bas. Eliminés dès les huitièmes de finale contre la République Tchèque (0-2) à l’Euro 2020, les Néerlandais auront à cœur de préparer comme il se doit le Mondial 2022 au Qatar.
Quoi de mieux pour s’échauffer qu’une rencontre face à l’une des meilleures formations d’Europe? Comme dévoilé ce jeudi, les troupes de Louis Van Gaal affronteront en plus de la Pologne et des Pays de Galles, la Belgique. Une confrontation face aux Diables Rouges que le sélectionneur des Pays-Bas attend avec impatience, comme il l’a déclaré peu après le tirage au sort: "Nous jouons les Belges, premiers au classement FIFA. Cela va nous aider."
L’ancien coach de Manchester United a profité de l’occasion pour souligner le faible intérêt que peuvent représenter des oppositions contre des nations de moindre envergure: "Affronter Gibraltar ne vous apporte rien". La sélection qui est sur une série de sept défaites consécutives appréciera.
Favorable à la Ligue des nations
Lors de son lancement en 2018, l’intérêt de cette nouvelle compétition internationale avait été discuté par de nombreux suiveurs du football. Pour Van Gaal, la Ligue des nations est un tournoi qui vaut la peine d’être disputé: "Je pense que c’est la meilleure qui soit. Les nations sont réparties en fonction de leur niveau. Nous jouons contre les meilleurs. Les qualifications pour les Championnats d’Europe et les Coupes du monde devraient aussi être comme ça." Un fonctionnement ne laissant que très peu d'exposition aux "petites" sélections.