RMC Sport

Portugal: après son doublé contre la Pologne, Ronaldo évoque la retraite et les 1000 buts

placeholder video
Après son doublé contre la Pologne vendredi soir, qui porte son total à 910 buts en carrière, Cristiano Ronaldo a assuré ne pas être obnubilé par la barre symbolique des 1000 réalisations, alors que sa fin de carrière approche.

Si Cristiano Ronaldo ne veut pas faire les calculs, d'autres les feront pour lui. Après son doublé contre la Pologne, vendredi soir en Ligue des nations, marqué par un deuxième but en retourné acrobatique, le Portugais en est désormais à 910 réalisations en carrière. A son rythme actuel, il aurait donc besoin d'encore deux saisons, peut-être un poil plus, pour atteindre la barre symbolique des 1000 buts.

"Les 1000 buts, ça n'a aucune importance pour moi, a-t-il pourtant assuré après la rencontre. Bien sûr, vous voulez toujours faire l'histoire, mais je ne me concentre pas sur ce record pour le moment." On n'est pas obligés de croire le Portugais, buteur à 46 reprises lors de la saison 2023-2024, club et sélection confondus, et qui a franchi les 900 buts il y a peu.

La retraite "dans un ou deux ans"

Mais "CR7" est lucide, il sait que quoi qu'il arrive, sa fin de carrière est proche : "Je prépare ma retraite et elle arrivera dans un ou deux ans. Il faut profiter du moment présent et du football. (...) Je vais avoir 40 ans, il faut que je sois calme et que j'en profite. Et ce que j'aime le plus, c'est jouer pour l'équipe nationale."

Il y a quelques jours, au moment de recevoir un prix de la part de la fédération portugaise, Cristiano Ronaldo avait déjà évoqué les fameux 1000 buts. "J'ai dit publiquement que je voulais atteindre les 1000 buts et cela donne désormais l’impression que je veux seulement les atteindre, avait-il expliqué. Mon objectif est de vivre l'instant présent et de voir comment mes jambes réagissent. Si ce millier arrive tant mieux, sinon personne n'a marqué plus de buts que moi, alors..."

RW