RMC Sport

Luis Fernandez en appelle aux anciens pour reprendre la FFF

Mécontent de la situation du football français, Luis Fernandez et des anciens joueurs de l'équipe de France de 1984 et 1998 veulent monter une liste pour la prochaine élection du président de la Fédération française de football.

"Le football ne peut pas continuer de la sorte". Luis Fernandez veut faire entendre la voix des anciens footballeurs. L'ancien international et entraîneur a annoncé ce jeudi vouloir constituer une liste pour la présidence de la Fédération française de football en mars 2021. S'il rejette catégoriquement l'idée d'être lui-même candidat, préférant que la liste soit menée par quelqu'un d'autre, l'homme de 60 ans dit vouloir "participer à la reconstruction" en y association des anciennes gloires de l'équipe de France.

"Il faut réorganiser la maison du football français, qui est en mauvais état, pour lui permettre de repartir sur de nouvelles bases. (...) Je n'ai rien contre la Fédération. Mais on n'est pas d'accord avec elle. Y a pas un grand chef là-dedans!", a d'abord expliqué Luis Fernandez au quotidien L'Équipe, avant de s'expliquer sur RMC. 

Un ancien footballeur pour mener la liste?

Il dit s'appuyer sur le soutien de joueurs marquants des succès de 1984 et du Mondial 1998 comme Alain Giresse, Jean Tigana, Lilian Thuram, Marcel Desailly, Emmanuel Petit ou encore Fabien Barthez. "Ils n'ont pas eu l'opportunité d'intégrer les instances. On nous a toujours empêché de rentrer, de participer. Ça m'a toujours fait mal", a-t-il ensuite déploré dans l'After Foot, comparant les situations à l'étranger où d'anciens joueurs ont des responsabilités. Quid de Michel Platini? Pour l'instant, l'ex-coach du PSG le "laisse un peu tranquille" à cause de ses déboires judiciaires en Suisse liés à son conflit avec la FIFA.

"En Espagne le président de la fédération c’est Luis Rubiales, un ancien joueur, et le grand patron c’est Tebas,. En Allemagne de même, en Angleterre c’est pareil, comme en Italie ou au Portugal. Donnez-moi des anciens qui ont un poste à Clairefontaine ou dans les instances du football, donnez-moi un nom!, énumère Luis Fernandez sur RMC. 1984 ils sont chauds, j’ai discuté avec des champions du monde de 1998, Robert Pirès, Marcel Desailly... Ce que j’aimerais, c’est de voir des anciens rentrer dans les instances et apporter leur expérience."

Elections reportées

La succession de Noël Le Graët devra en tout cas être assumée par une personnalité intéressée par son "projet de footeux" et qui saura fédérer ces ex-internationaux, selon Luis Fernandez. Cela pourrait possiblement être un ancien footballeur, qui reste à identifier, a-t-il indiqué.

Noël Le Graët, qui préside la FFF depuis 2011 et a été réélu en mars 2017 pour un second mandat, n'a pas indiqué s'il souhaitait postuler à sa succession, à 78 ans. Les élections à la présidence, initialement prévues en décembre 2020, ont été reportées au 13 mars 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.

JA