MLS: Le Galaxy d’Ibrahimovic humilié, Fanni et Sagna portent Montréal

Zlatan Ibrahimovic - AFP
Les New York Red Bulls sont tombés. Invaincus depuis six rencontres, les New-Yorkais ont fait les frais de l’Impact ce samedi à Montréal (3-0).
Privés de plusieurs titulaires, ménagés, en raison d'un calendrier infernal --cinq matches en quinze jours--, les Red Bulls n'ont pas fait le poids face à l’équipe de Rémi Garde.
La franchise québecoise a assommé le leader de la conférence Est grâce à deux vétérans français qui ont marqué leur premier but en MLS de la tête, Rod Fanni (30e min) et Bacary Sagna (38e min).
Les Red Bulls premiers qualifiés
Grâce à cette victoire, l’Impact Montréal a consolidé sa 6e place, la dernière qualificative pour les play-offs (36 pts).
Les Red Bulls n'ont pas tout perdu: malgré ce revers et grâce au nul entre New England et Portland (1-1), ils sont devenus la première équipe à se qualifier pour les play-offs.
Toronto s’enfonce
La phase finale s'éloigne en revanche pour le champion en titre Toronto qui a chuté une nouvelle fois à domicile.
Les Reds se sont inclinés 4 à 2 face au Los Angeles FC, porté par l'inévitable Carlos Vela, auteur d'un doublé, et de son prodige Diego Rossi.
Toronto est coincé à la 9e place de la conférence Est (27 points), à neuf longueurs de Montréal.
Si le Los Angeles FC (2e de la conférence Ouest, 46 pts) peut commencer à penser aux play-offs, son grand rival, le Galaxy, est toujours en position précaire après sa déroute 6 à 2 à Salt Lake City.
L'équipe la plus titrée de l'histoire de la MLS est 7e, à trois points du dernier billet pour les play-offs.
Alessandrini ne suffit pas
Les Californiens avaient pourtant ouvert la marque dès le 1re minute par Jonathan dos Santos.
Mais le Real Salt Lake a rallié les vestiaires en tête (2-1), puis a ajouté une 3e but dès le début de la seconde période avec la contribution involontaire de Michael Ciani qui a trompé son propre gardien.
Romain Alessandrini a redonné brièvement espoir au Galaxy avec son 9e but de la saison, inscrit une minute seulement après son entrée en jeu, mais le Galaxy a sombré en encaissant trois buts en dix minutes.
Ibrahimovic a, lui, multiplié les tentatives, mais il a été frustré par le poteau et le gardien adverse.
Ibra bloqué, un canard pourchassé
Il reste bloqué à 499 buts depuis ses débuts professionnels, à une longueur du chiffre symbolique des 500 réalisations que seuls, parmi les joueurs en activité, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont dépassé.
Ultime affront pour "Ibra", il s'est fait voler la vedette par un... canard, dont la paisible promenade sur le terrain, puis la course-poursuite avec des stadiers en 1re période, ont fait les délices des réseaux sociaux.