RMC Sport

Liga: Le Barça démarre fort, Messi toujours plus dans l'Histoire

Lionel Messi

Lionel Messi - AFP

Les champions d'Espagne ne se sont pas ratés pour la 1ère journée de la saison 2018-2019 de la Liga. Le FC Barcelone s'est imposé au Camp Nou (3-0) grâce à Lionel Messi (doublé) et Philippe Coutinho. L'Argentin a, au passage, marqué le 6.000e but du Barça en Liga.

Le FC Barcelone démarre bien cette nouvelle saison. Après la Supercoupe d'Espagne remportée face au Séville FC le 12 août, les Blaugrana ont enchaîné avec une première victoire en Liga dans cette saison 2018-2019. Chez eux, face à Alavès, les hommes d'Ernesto Valverde l'ont emporté facilement (3-0).

A Messi le 6.000e but de Barcelone en Liga

Avec Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé titulaires au coup d'envoi, le Barça a mis du temps avant de faire la différence. Le déclic est finalement venu, comme souvent, de Lionel Messi. A la 64e, le nouveau capitaine catalan a frappé un coup franc à ras de terre, pariant sur le fait que le mur sauterait pour contrer son tir. Une inspiration gagnante de la part du n°10.

Un but qui a été salué comme il se doit par le Camp Nou, car Lionel Messi a inscrit le 6.000e but de l'histoire du Barça en Liga. Le premier fut marqué par un certain Manuel Parera en 1929. Lionel Messi, lui, avait déjà marqué le 5.000e en 2009. Seul le Real Madrid a atteint cette barre des 6.000 réalisations en Liga; c'était en février dernier et c'était l'oeuvre de Marco Asensio, comme le rappelle le twittos espagnol féru de statistiques Mister Chip.

Premières pour Arthur et Vidal

Philippe Coutinho a ensuite doublé la mise (83e) et Lionel Messi a clos le spectacle (90+2e). Le Barça presque à l'abri après le premier but du quintuple Ballon d'or, Ernesto Valverde a donné à deux de ses recrues leurs premières minutes de jeu en championnat: Arthur a remplacé Ousmane Dembélé (77e) et Arturo Vidal est entré à la place de Sergio Busquets (90+2e). Malcom et Clément Lenglet, eux, n'ont pas quitté le banc.

dossier :

Lionel Messi

N.B