MLS: Messi désigné joueur de l'année malgré le gros raté en play-offs

Une récompense de plus pour Lionel Messi. L'octuple Ballon d'or a été désigné meilleur joueur (MVP) du championnat de football nord-américain, a annoncé la MLS ce vendredi. Il succède au palmarès à un autre Argentin, Luciano Acosta.
Du haut de ses 37 ans, Messi a mené l'Inter Miami en tête du championnat après la saison régulière avec 74 points, un record en MLS.
Un gros raté en play-offs
Mais la saison s'est achevée de façon brutale pour Miami et son champion du monde 2022 avec une élimination surprise dès le premier tour des play-offs par Atlanta. Pour sa première année complète aux Etats-Unis après avoir rejoint Miami en juillet 2023, l'ancien Parisien a brillé avec 20 buts et 16 passes décisives lors de la saison régulière, bien qu'il ait manqué 16 rencontres. La finale du championnat oppose ce samedi le Los Angeles Galaxy aux Red Bulls de New York.
Sous contrat jusqu'en décembre 2025, Messi a pour nouvel entraîneur son compatriote Javier Mascherano, qui a été choisi pour remplacer Tata Martino. L'ancien milieu de terrain a hérité d'une équipe qui a dominé la saison régulière de MLS, remportant le Supporters' Shield de l'équipe ayant le meilleur bilan global, battant au passage le record de points, ce qui a conduit la FIFA à lui attribuer une place pour la Coupe du monde des clubs de l'année prochaine.
Les partenaires de Lionel Messi affronteront dans leur groupe Palmeiras, Porto et les Égyptiens d'Al Ahly, et pourraient défier le PSG en huitièmes de finale.