Une légende se retire: Sergio Busquets annonce sa retraite à l'issue de la saison

Une légende raccroche les crampons. A 37 ans, Sergio Busquets a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière à l'issue de la saison avec l'Inter Miami, où il évolue depuis 2023 et son départ du FC Barcelone. "Salut à tous, je sens que le moment est venu de dire au-revoir à ma carrière", a-t-il lancé dans une vidéo publiée sur Instagram, dans laquelle il retrace tous ses moments forts de ces presque 20 années de "moments incroyables".
"Je me retire très heureux, fier, comblé et surtout reconnaissant..."
Et ceux-ci sont très nombreux. Formé au Barça, le Catalan y a écrit son histoire mais aussi celle de son club en étant le métronome du milieu de l'équipe pendant 15 ans. Il était à la pointe basse du triangle fabuleux qu'il formait avec Andres Iniesta et Xavi, que beaucoup considèrent aujourd'hui comme l'un des plus forts du football moderne. Leur activité fut la base des années fastueuses sous les ordres de Pep Guardiola pendant ses quatre années sur le banc (2008-2012) où Barcelone a remporté 14 titres.
La collection de "Busi" est, elle, bien plus impressionnante encore avec les Blaugranas: 32 titres, dont trois Ligues des champions (2009, 2011, 2015) et neuf Ligas. Il a complété son incroyable palmarès avec la sélection espagnole en participant au premier sacre de la nation à la Coupe du monde 2010, puis à la victoire à l'Euro 2012. Il avait pris sa retraite internationale en 2022 après l'élimination en 8es de finale de la Coupe du monde contre le Maroc (0-0, 3 t.a.b. 0), après avoir manqué sa tentative lors de la séance de tirs au but.
Quelques mois plus tard, il avait tourné une immense page de sa carrière en quittant le Barça pour rejoindre l'Inter Miami où il évolue depuis deux ans aux côtés de ses grands amis Lionel Messi, Luis Suarez et Jordi Alba, sous les ordres de Javier Mascherano, tous des anciens du FC Barcelone. Ensemble, ils tenteront de remporter la MLS en fin de saison. Après cela, Busquets quittera les terrains de football où sa lecture du jeu, sa capacité à imprimer le tempo et ses passes d'une précision remarquable ont fait des merveilles.
"Un grand merci à tous et au football pour tout. Vous ferez toujours partie de cette belle histoire", a-t-il écrit. "Je me retire très heureux, fier, comblé et surtout reconnaissant... Merci beaucoup à tous, à bientôt", confie le natif de Sabadell (Catalogne) dans sa vidéo.
"Le football m'a offert des expériences uniques, dans des lieux merveilleux, aux côtés de mes meilleurs compagnons de voyage. Je garde de très bons souvenirs de mon enfance. De la Badía à la réserve du Barça, en passant par Barberá, Lleida et Jabac. Grâce au FC Barcelone, le club de ma vie. Au Barça, j'ai réalisé mes rêves d'enfant. J'ai porté le maillot que j'aimais lors de centaines de matchs. J'ai célébré de nombreux titres et vécu des moments uniques au Camp Nou que je n'oublierai jamais."
"Merci à l'équipe nationale espagnole. Ce fut un honneur de la représenter autant de fois et de vivre des exploits qui resteront à jamais gravés dans mon cœur. Merci à l'Inter Miami. De m'avoir permis d'intégrer un nouveau club en pleine croissance, où je souhaitais vivre une nouvelle expérience et apporter ma contribution."