RMC Sport

Man Utd : Mourinho n'avait plus perdu trois matchs d'affilée depuis 2002

José Mourinho

José Mourinho - AFP

Défait avec Manchester United sur la pelouse de Watford (3-1), ce dimanche en Premier League, José Mourinho a connu son troisième revers d'affilée en matchs officiels. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis... 2002.

Ce n'est un secret pour personne, José Mourinho hait la défaite. Alors quand elle arrive trois fois consécutivement, ça fait désordre chez le technicien portugais. Battu à Old Trafford par Manchester CIty (1-2), puis chez les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam en Ligue Europa (1-0) et une nouvelle fois en Premier League sur le terrain de Watford (3-1), son Manchester United lui rappelle les pires heures de sa carrière d'entraîneur. Pour retrouver une telle série noire du Portugais, il faut remonter à février 2002*.

A lire aussi >> Ligue Europa : Feyenoord fait tomber Manchester United, l'Inter surpris à domicile

Mourinho vient alors juste de rejoindre le FC Porto au mercato hivernal, en provenance de l'Uniao Leiria. Pour l'un de ses premiers matchs avec les Dragons, il affronte le Real Madrid au Bernabeu et s'incline 1-0 en phase de groupes de la Ligue des champions. Le week-end qui suit, il reprend les affaires domestiques et reçoit l'équipe du Beira-Mar, club de la ville d'Aveiro. Les Portistes, réduits à 9, cèdent dans les derniers instants du match (2-3).

Des défaites avant de tout rafler avec Porto

La semaine suivante, c'est déjà le match retour contre le Real Madrid en C1, cette fois à l'Estadio Das Antas, qui sera remplacé quelques mois plus tard en vue de l'Euro 2004. Les Madrilènes ramènent les trois points avec une victoire 2-1. José Mourinho terminera finalement à la troisième place du championnat cette saison-là. Avant de tout gagner sur le plan national et européen lors des deux saisons suivantes, notamment une Coupe UEFA (2003) et une Ligue des champions (2004) avec le club dirigé par Pinto Da Costa. De là à réaliser la même chose avec les Red Devils, il y a un pas difficile à faire. 

* En 2006, avec Chelsea, José Mourinho a perdu trois matchs d'affilée... sur deux saisons. Face à Blackburn et Newcastle en fin d'exercice de Premier League, puis contre Liverpool au Community Shield. Avec trois mois d'écart, ça ne compte pas.