RMC Sport

Maradona hospitalisé: son neurochirugien ne prédit pas "quelque chose de grave"

placeholder video
Le neurochirgurgien de Diego Maradona, Leopoldo Luque, a donné des précisions sur les raisons de l'hospitalisation de la légende vivante, lundi à Buenos Aires.

L'inquiétude grandit en Argentine depuis l'hospitalisation, lundi soir, de Diego Maradona, légende vivante du football mondial. "El Pibe del Oro" a été admis dans un établissement La Plata en raison d'un problème mental et émotionnel, en accord avec son neurochirurgien Leopoldo Luque. Selon la presse argentine, il intégrera un sanatorium (maison de santé) dans les prochaines heures pour observer une période de calme après avoir fêté ses 60 ans vendredi dernier.

Affaibli, il ne devait pas assister aux festivités avant de finalement s'y rendre avant le match de son équipe du Gimnasia La Plata, dont il est l'entraîneur. Il était apparu très amoindri avec de grandes difficultés à se déplacer entre le terrain et le vestiaire. Après avoir reçu une plaque d'hommage de la part des présidents de la Fédération et de la Ligue argentines, il avait quitté le stade avant la fin de la première mi-temps. 

"Pas d'AVC, ni de toxicomanie"

"Il a eu une semaine compliquée émotionnellement avec beaucoup de pression et cela a généré une chute, a explique Luque lors d'un point médical. Nous l'avons vu avec une attitude différente. Il n'a pas subi d'accident vasculaire cérébral. Et c'est aussi un mensonge de dire qu'il a rechuté dans une image de toxicomanie. Je l'ai vu réticent, plus en colère et parfois il ne voulait pas me voir. Je lui ai dit qu'il y avait certains aspects que nous pouvions améliorer dans la clinique et il a accepté. Il n'est pas nécessaire que quelque chose de grave se produise."

"L'idée est de le laisser à la clinique jusqu'à ce qu'il récupère, a-t-il ajouté. Tout sera corroboré par des études de laboratoire. Diego va bien. S'il le veut, il s'arrêtera et partira."

"Il n'y a rien d'autre, a ajouté Luque sur ESPN. Il y a des spéculations qui n'en valent pas la peine. D'accord, il n'est pas en soins intensifs, ni dans une pièce fermée. L'idée est de le faire hospitaliser pendant quelques jours, pour qu'il s'hydrate bien, mais il n'y a rien d'étrange, ni à cacher." Le médecin a admis que Maradona "n'accepte pas d'aide". "Mais c'était le moment d'insister un peu plus, a-t-il conclu. Il y a des aspects psychiques qui affectent son corps."

NC