Marinette Pichon explique pourquoi il faut arrêter de comparer le foot masculin et le foot féminin

Qui c’est les plus fort? Les filles ou les garçons? Aucun des deux, répond Marinette Pichon, ils sont juste différents. Invité des Grandes Gueules, ce mardi sur RMC, l’ancienne attaquante des Bleues a évoqué l’évolution du football féminin en France. En appelant à cesser de vouloir se mesurer aux hommes.
"C’est une connerie. Il faut arrêter de comparer, a lâché l’ex-joueuse de 42 ans, qui se raconte dans un livre intitulé "Ne jamais rien lâcher" (sorti le 5 avril chez First). On n’est pas faites pareils. Si je prends un coup d’épaule, je vais voler, forcément. Ce n’est pas comparable. On n’est pas aussi rapides ou athlétiques. Par contre, on va miser sur la vitesse de jeu, la mobilité du ballon, la technique ou la tactique."
"Il faut que l’équipe de France aille chercher un trophée"
Encore très confidentiel dans les années 2000, le foot féminin a gagné en visibilité ces dernières années. Même s’il reste encore du chemin à parcourir. "On avance. On a fait un vrai progrès depuis 2011 avec un vrai plan de féminisation porté par la fédération, confirme Marinette Pichon. On est passé de 40.000 à 160.000 licenciées. Et je crois qu’on a une vraie reconnaissance médiatique. Mais il nous faut entériner toutes ces avancées par un résultat. Il faut que notre équipe de France aille chercher un trophée."