Danemark: Eriksen a rejoué et marqué à Copenhague, dans le stade où a eu lieu son arrêt cardiaque

L’image est des plus symboliques. Ce mardi soir, plus de neuf mois après son grave malaise contre la Finlande à l’Euro 2021, Christian Eriksen a rejoué sur la pelouse du Parken Stadium de Copenhague, le stade où il s’était écroulé juste avant la mi-temps du match contre la Finlande en juin dernier. Il a aussi marqué.
Le milieu de terrain danois a été titularisé par son entraîneur pour affronter la Serbie en amical. Pour l’occasion, il portait même le brassard de capitaine. Juste avant la rencontre, il a reçu une médaille pour célébrer ce grand retour, l'occasion pour tout le stade de lui rendre un hommage très appuyé.
Homme du match, le numéro 10 a quitté le terrain à la 80e minute, sous les applaudissements d'un public debout, vingt minutes après avoir marqué le troisième but de la rencontre, remportée 3-0 par les Danois. Christian Eriksen a trouvé la faille (56e) d'une belle frappe à l'entrée de la surface de réparation.
Ce premier match dans le stade de Copenhague depuis son malaise intervient trois jours après son grand retour en sélection, samedi dernier contre les Pays-Bas en amical (défaite 4-2). Lors de cette rencontre, qui avait lieu à Amsterdam, l’ancien milieu de l’Inter avait d’ailleurs marqué à la 48e minute, moins de deux minutes après son entrée en jeu.
Eriksen est revenu à la compétition fin février avec Brentford, qu’il a rejoint à la toute fin du mercato hivernal après avoir résilié son contrat avec l’Inter. Le Danois, qui s’est vu poser un défibrillateur après son malaise, ne pouvait plus évoluer en Serie A, le Comité olympique italien interdisant formellement la pratique du sport de haut niveau pour les athlètes équipés d’un tel appareil.