Uruguay: Bielsa séduit déjà avec une large victoire pour sa première

De l’avis des journalistes locaux, il régnait une ambiance particulière dans les tribunes du stade Centenario de Montevideo, mercredi. Il y eut une grosse ferveur à la présentation du titre de champion du monde de l'équipe U20, glané dimanche. Mais la présence de Marcelo Bielsa sur le banc de l’Uruguay y était aussi pour beaucoup. L’Argentin a réussi ses grands débuts comme sélectionneur de la Celeste avec une large victoire face au Nicaragua (4-1), modeste 140e au dernier classement Fifa.
Bielsa annonce déjà la composition d'équipe pour le match face à Cuba dans six jours
Matías Arezo (8e), Rodrigo Zalazar (37e, 82e) et Brian Rodríguez (56e) ont inscrit les quatre buts de l’équipe, privée des grandes stars comme Edinson Cavani, Luis Suarez, Federico Valverde, Darwin Nunez ou Ronald Araujo, entre autres. Face à une opposition d’un faible calibre, l'Urugauey a récité une partie très plaisante avec de nombreuses occasions en esquissant des mouvements offensifs qui ont séduit la presse uruguayenne, six mois après l’élimination dès la phase de poule de la dernière Coupe du monde.
Facundo Pellistri (21 ans), ailier de Manchester United, a été l’un des grands animateurs de la rencontre, tout comme Rodrigo Zalazar (Schalke 04). A l’issue de la rencontre, l’ancien entraîneur de l’OM a réservé une surprise dont il a le secret en dévoilant déjà le onze de départ qui affrontera Cuba dans six jours pour un second match amical. Il s’agira de la dernière répétition les matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2026 en septembre avec le retour des nombreux tauliers qui étaient absents pour ce regroupement.
Bielsa s’est globalement réjoui de la performance de son équipe, où plusieurs joueurs fêtaient leurs grands débuts. "C’était une domination assez prononcée avec de nombreuses occasions de but, un rythme soutenu, des performances individuelles remarquables, a-t-il déclaré. Le niveau de l’équipe était bon. Le jeu collectif était assez organisé, une équipe qui a su presser, certes pas toujours bien, mais a été dynamique sur les ailes. On un manqué un peu de jeu intérieur, surtout pour lier les défenseurs centraux avec les deux milieux centraux mais de manière générale - je ne dis pas qu'on a déjà perçu la préparation - le niveau était suffisant. "