Mercato: "Je suis à la même table qu'eux", Gyökeres se compare à Haaland, Kane ou encore Lewandowski

Son nom a désormais dépassé les frontières du Portugal. À 27 ans, Viktor Gyökeres est la sensation sur le marché des attaquants de pointe, alors qu'il vient de boucler la saison en tant que meilleur buteur européen (63 buts en club et sélection). Et si le Suédois a éclos un peu à l'ombre des regards, rien ne semble aujourd'hui pouvoir le dévier de sa trajectoire ascendante vers le sommet du football mondial.
"Cette obsession du but est à nouveau l'essence de mon jeu"
Dans un long entretien accordé à France Football et publié ce dimanche, l'avant-centre du Sporting révèle comment, en l'espace de quelques mois, il a pris une telle dimension, lui qui évoluait encore en Championship (D2 anglaise) il y a encore deux saisons. Ses statistiques parlent pour lui: 22 buts et 12 passes décisives en 50 matchs avec Coventry en 2022-2023, 43 buts et 15 passes décisives avec le Sporting en 2023-2024 et 54 réalisations (et 13 passes décisives) en 2024-2025.
"La clé, c'était de recommencer à jouer comme quand j'étais enfant (...) Au début de ma carrière, je me parasitais l'esprit. En arrêtant de trop réfléchir sur le terrain, j'ai rendu mon football plus direct et instinctif. Cette obsession du but, que j'ai toujours eue, est à nouveau l'essence de mon jeu. Je ne pense à rien d'autre qu'à marquer et à gagner, ça change tout."
"J'ai franchi un cap, je joue mon vrai football et je repousse mes limites"
Celui qui avait comme modèle Zlatan Ibrahimovic dans sa jeunesse a appris de ses expériences à l'étranger (Sankt Pauli en D2 allemande, Swansea et Coventry en D2 anglaise), dans des environnements pas toujours évidents, pour se forger sa carapace. "Mon parcours m'a appris que, même dans les moments difficiles, il faut garder ses rêves d'enfant. Continuer à travailler, à avancer sans ralentir, et penser au jour le jour car le futur est trop incertain."
Gyökeres prochain canonnier des Gunners?
"Impressionné" par des joueurs comme Bukayo Saka, Gabriel ou William Saliba la saison dernière pour sa découverte de la Ligue des champions, Viktor Gyökeres pourrait bien devenir lui aussi un Gunner durant le courant de l'été, alors que des discussions sont en cours avec le club londonien. Une équipe qui pourrait correspondre à celui qui ambitionne de remporter la Ligue des champions, "mais aussi de participer aux grands tournois avec la Suède et aller le plus loin possible".
Quant à savoir s'il fait partie de la même caste d'attaquants que des Harry Kane, Robert Lewandowski ou Erling Haaland, le Suédois répond instinctivement: "J'en fais partie, c'est certain. C'est difficile de me classer mais, oui, je suis à la même table qu'eux désormais (...) je dois montrer que je suis capable de maintenir ces performances saison après saison (...) Vous n'avez pas encore vu le meilleur Gyökeres."