RMC Sport

Messi fait scandale en Egypte avec ses chaussures

Lionel Messi (Barça)

Lionel Messi (Barça) - AFP

En offrant ses chaussures pour une œuvre de charité lors d’une interview pour une chaîne de télé diffusée en Egypte, Lionel Messi a déclenché la polémique.

Des interviews, Lionel Messi en fait des dizaines par an. Mais celle-ci, diffusée samedi en Egypte sur la chaine MBC Masr, fait polémique. Car l’Argentin, quintuple Ballon d’Or, a proposé d’offrir ses chaussures à une œuvre de charité. Or, en Egypte, la chaussure n’est pas un symbole très positif… Plutôt un manque de respect ou une insulte. La star du Barça a donc suscité de vives réactions, selon le site du quotidien égyptien Al-Ahram.

Un parlementaire égyptien, Said Hasasin, qui présente une émission sur une autre chaîne, s’en est pris à Lionel Messi… chaussure à la main : "Nous n’avons jamais été humiliés au cours de nos 7 000 ans de civilisation. Je te frapperais avec les chaussures, Messi. Voilà ma chaussure, je la donne à l’Argentine !" "Nos pauvres n’ont pas besoin de lui. Donne tes chaussures à ton pays. Il y a plein de pauvres en Argentine", a lancé pour sa part Azmy Megahed, porte-parole de la Fédération égyptienne de foot.

Mido prend la défense de Messi

Un ancien footballeur, bien connu en France, est monté au créneau pour défendre Lionel Messi. Mido, l’ancien attaquant de l’OM. "La chose la plus précieuse pour un écrivain est son stylo. Et la chose la plus précieuse pour un footballeur, ce sont ses chaussures, a-t-il assuré. J’espère que nous allons arrêter ces fausses accusations."

Mona El-Sharkawy, la présentatrice qui a interviewé Lionel Messi, l’a également défendu. "C’est tellement faux. C’est une habitude dans notre émission de demander un souvenir de notre invité et de le mettre aux enchères pour une œuvre de charité. Je suis surprise. Je n’ai jamais dit qu’on le donnerait à l’Egypte. Je ne sais pas pourquoi ils disent qu’il les offrait à l’Egypte. Ça n’a jamais été dit."