RMC Sport

Messi-Neymar, un duo d’enfer qui flambe enfin au Barça

-

- - AFP

A l’image d’un FC Barcelone irrésistible, Lionel Messi et Neymar réalisent un début de saison canon. Après une année d’adaptation, les deux cracks ont développé une vraie affinité sur le terrain. Et le résultat fait des étincelles ! Pas forcément une bonne nouvelle pour le PSG…

C’est le duo le plus prolifique d’Europe. Et sans doute, le plus talentueux du monde. Depuis le début de la saison, Lionel Messi et Neymar avancent main dans la main et terrorisent les défenses adverses. A eux deux, les cracks du Barça pèsent déjà 11 buts et 6 passes décisives après deux mois de compétition. Loin devant Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani (8 buts, aucune passe décisive). Symbole d’une équipe irrésistible, le duo fait des merveilles en ce début de saison. Libéré du poids de la Coupe du monde, Messi, battu en finale face à l’Allemagne avec l’Argentine (0-1, ap), semble avoir retrouvé des jambes de feu.

Ses vacances post-Brésil, sans tournée publicitaire au programme, lui ont fait le plus grand bien. Affûté et tranchant, le quadruple Ballon d’Or profite aussi du système mis en place par Luis Enrique. Un schéma dans lequel « La Pulga » évolue un cran plus bas, en soutien de Neymar, avec une plus grande liberté de mouvement. Dans ce rôle d’électron libre, l’Argentin de 27 ans, qui garde une affection pour le couloir droit, part de plus loin et régale ses partenaires. Beaucoup plus qu’avant. Ses six passes décisives sont là pour en témoigner. Son acolyte privilégié également.

Neymar : « Messi sait faire briller ses coéquipiers »

« Il sait toujours comment se placer et il sait faire briller ses coéquipiers, apprécie Neymar. On se connaît mieux qu’avant et ça nous permet de nous trouver les yeux fermés. Je suis persuadé qu’avec Messi nous formons un très bon duo et j’espère que ça va continuer comme ça. » Après un Mondial réussi à titre personnel, l’ancien prodige de Santos, débarrassé de sa blessure aux vertèbres, est revenu en Catalogne avec le sourire. Et des épaules plus larges. Sa première saison en Europe lui a permis de se développer physiquement.

Même s’il a toujours tendance à tomber facilement, Neymar résiste nettement mieux aux duels et aux contacts. Une bonne nouvelle qui lui permet d’exploiter au maximum sa vitesse et sa technique hors du commun. En attendant leur association avec Luis Suarez, suspendu encore un mois, Messi et Neymar, qui ne se côtoient pas forcément en dehors du terrain, arrivent au Parc des Princes en pleine confiance. D’autant que Luis Enrique, comme d’habitude, va décharger ses étoiles de toute tâche défensive. Pour mieux leur permettre de briller dans la Ville lumière.

Alexandre Jaquin