RMC Sport

MLS: c'est fini pour New York City et Pirlo

Andrea Pirlo

Andrea Pirlo - AFP

Toronto et Columbus à l'Est et Houston à l'Ouest se sont qualifiés dimanche pour les finales de la Conférence de MLS pour lesquelles le champion en titre Seattle avait déjà validé son ticket. Malgré sa victoire contre Columbus (2-0), le New York City de Patrick Vieira et Andrea Pirlo s’arrête donc là. Comme il l'avait annoncé en octobre, le légendaire milieu de terrain italien devrait donc désormais raccrocher les crampons.

Sale soirée pour les fans de foot new-yorkais. Dans la Conférence Est en MLS, le Toronto FC et Columbus ont tous les deux perdu dimanche contre les Red Bulls et City mais ils ont arraché leur qualification en finale de conférence grâce à leurs bonnes performances au match aller.

Grosse tension lors de Red Bulls-Toronto

Le Toronto FC s'est incliné 1-0 contre les New York Red Bulls dans une rencontre tendue qui a vu plusieurs joueurs en venir aux mains en regagnant les vestiaires à la pause. Jozy Altidore pour Toronto et Sacha Kljestan pour New York ont été exclus.

Toronto affaibli en finale

Bradley Wright-Phillips a inscrit le seul but du match à la 53e minute, mais les Canadiens s'étaient imposés 2-1 à l'aller et ont donc arraché leur qualification. Du fait de l'exclusion d'Altidore, et d'un avertissement reçu par Sebastian Giovinco, qui sera aussi suspendu, Toronto jouera au moins son premier match contre Columbus sans ses deux meilleurs attaquants.

Rendez-vous dans deux semaines

Dans l'autre demi-finale de conférence, Columbus, vainqueur 4-1 à l'aller, a validé son ticket malgré un revers 2-0 sur le terrain du New York City FC de Patrick Vieira. David Villa sur penalty (16e) et Andraz Strunaz, bien aidé par le défenseur Jonathan Mensah (53e), ont marqué les buts new-yorkais. Comme il l'avait annoncé en octobre dernier, Andrea Pirlo (38 ans) devrait donc désormais mettre un terme à une carrière entamée en 1994 avec Brescia. 

Le match aller de la finale de conférence se jouera le 21 novembre.

A lire aussi >> Andrea Pirlo va prendre sa retraite en décembre

A lire aussi >> Le onze de rêve des partenaires de Pirlo

Houston continue de planer 

Dans la Conférence Ouest, Houston s'est qualifié en battant les Portland Timbers 2-1. Il n'y avait pas eu de but au match aller et Houston, dont le club de la ville vient de remporter le premier championnat de baseball de son histoire (MLB), a donc éliminé l'équipe de l'Oregon, pourtant favorite.

Dairon Asprilla avait ouvert la marque pour Portland mais Dylan Remick et Mauro Manotas ont répondu pour le Dynamo.

Houston affrontera en finale de la Conférence Ouest les Seattle Sounders, qui s'étaient qualifiés jeudi en éliminant Vancouver.

JBi avec AFP