RMC Sport

Mönchengladbach: Marcus Thuram voit les Bleus comme "un rêve"

placeholder video
Dans un entretien accordé à l'AFP, Marcus Thuram a évoqué son rêve d'être sélectionné en équipe de France. L'attaquant du Borussia Mönchengladbach est un titulaire indiscutable du leader de Bundesliga, qui reçoit ce samedi le Bayern Munich (15h30).

6 buts en 16 matchs de Bundesliga. 2 buts en Coupe. 1 but en Ligue Europa. Titulaire sur l'aile gauche de l'attaque. Le bilan des premiers mois de Marcus Thuram à Mönchengladbach depuis son transfert estival en provenance de l'En-Avant Guingamp pour neuf millions d'euros est intéressant. Le Français de 22 ans peut désormais avoir de nouveaux objectifs professionnels comme porter un jour le maillot de l'équipe de France A, lui est passé par les catégories jeunes (-17, -19, -20 et Espoirs). Il a notamment remporté l'Euro 2016 avec les -19 ans.

"L'équipe de France pour tout joueur français, c'est un rêve et un aboutissement", a-t-il répondu à l'AFP qui lui a demandé si le France-Allemagne le 16 juin en ouverture de l'Euro 2020 le faisait rêver. "De jouer contre l'Allemagne? Non. Ce qui me fait rêver c'est de jouer avec l'équipe de France. Après contre n'importe quelle équipe ça me fait rêver, Allemagne, Andorre, Chypre..." Il suivrait alors les traces de son père, Lilian, recordman des sélections avec les Bleus (142).

Thuram aime "créer", "les passes et marquer"

Reste à savoir si Didier Deschamps sera un jour intéressé par son profil. "Je me définis comme un attaquant qui aime bien créer, qui aime bien faire des passes, marquer. Un attaquant qui prend plaisir à jouer le jeu offensif de son équipe. (...) Je pense que quand on veut être au centre de l'attention, c'est attaquant qu'il faut être." Réponse dans les prochaines semaines, mois ou années. Avant tout cela, le présent. Et le présent pour le jeune Marcus Thuram avec Möchengladbach, c'est la réception du Bayern Munich ce samedi (15h30).

Le joueur formé à Sochaux est, avec son nouveau club Möchengladbach, premier du championnat, un point d'avant le RB Lepizig. "Ce n'est pas un mot tabou (champion, ndlr), mais ce n'est pas un mot qu'on prononce. Il faut prendre match après match et on verra à la fin de la saison. Vous savez, la Bundesliga... Chaque week-end je regarde les résultats des adversaires, parfois je comprends, parfois je ne comprends pas, c'est un championnat très ouvert, chaque équipe peut gagner chaque week-end."

>> Le Bayern Munich voudrait Tuchel pour la saison prochaine

AFP avec JR