RMC Sport

Mondial 2022 au Qatar: la Fifa recommande de passer de 32 à 48 équipes

Réuni ce vendredi à Miami, le Conseil de la Fifa a recommandé de porter de 32 à 48 le nombre d'équipes qui participeront à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une décision finale sera prise en juin à Paris.

Le Conseil de la Fifa, réuni ce vendredi à Miami, a recommandé de porter de 32 à 48 le nombre d'équipes qui participeront à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une décision finale sera prise en juin au Congrès de l'instance à Paris, a annoncé le président de la Fifa, Gianni Infantino. Ce nouveau format qui implique de passer de 64 à 80 matchs était prévu seulement à partir du Mondial 2026 et l'édition organisée par le trio Etats-Unis/Mexique/Canada. Il nécessitera donc qu'un pays voisin du Qatar accueille des matchs.

Décision finale en juin

Selon l'AFP, une étude de faisabilité réalisée par la Fifa souligne qu'en raison du blocus actuel qu'imposent le Bahreïn, l'Egypte, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis sur le Qatar, la tenue de matchs dans un pays limitrophe "implique la levée de ce blocus, en particulier la levée des restrictions sur les mouvements de personnes et de biens". La décision finale, qui devrait à coup sûr entériner le vote de principe de Miami, reviendra donc au Congrès qui rassemble les 211 fédérations membres et se réunira le 6 juin à Paris.

RR avec AFP