"À ce prix, je n'ai pas hésité une seconde": les coulisses de l'offre imbattable du PSG pour assister au choc face au Real Madrid à New York

Pour eux non plus, la saison n’est pas terminée. Après l’Emirates Stadium, l’Allianz Arena, Anfield, Villa Park et encore Munich, des ultras du PSG ont pris ce mardi matin un vol en direction de New York. Ils assisteront mercredi (21h) à la demi-finale de la Coupe du monde des clubs contre le Real Madrid. Et cela n’était pas vraiment prévu. Mais le PSG a proposé un pack à un prix défiant toute concurrence destiné aux supporters les plus assidus afin d’assister aux retrouvailles avec Kylian Mbappé.
"On voulait rendre la pareille aux fans les plus fidèles", confie une source du club
Contre 500 euros, l’offre comprend le vol aller-retour Paris-New York, l’hôtel, les transferts, le billet pour la demi-finale… et celui pour la finale, dimanche, si Paris évince les Merengues. "À ce prix-là, c’est vraiment compliqué de ne pas vouloir en profiter", s’emballe Benoît, membre du CUP depuis sa création, âgé d’une quarantaine d’année. "C’est vraiment une super offre. Ceux qui ne peuvent pas pour des raisons personnelles ou professionnelles sont dégoutés."
Le PSG voulait se montrer discret sur ce package, destiné à un nombre restreint de personnes. Mais cela a filtré, comme cela avait été le cas pour le voyage à Doha contre 100 euros pour le Trophée des champions contre Monaco en janvier dernier. "On n'a pas fait de communication dessus mais on voulait faire un geste, rendre la pareille aux fans les plus fidèles", glisse-t-on au club. Aucun chiffre officiel n’a été annoncé sur le nombre de voyageurs mais cela concerne quelques centaines de personnes, dont des ultras abonnés depuis longtemps.
Un mail du CUP, puis un lien vers le site du PSG
Fabrice, étudiant, fait partie des heureux élus. Il a été contacté par le Collectif Ultras Paris (CUP) pour lui signifier l’existence de cette proposition réservée à quelques chanceux. "Je suis membre du CUP et ils ont effectué une sélection avec les ultras les plus assidus", explique-t-il. "J’ai été sélectionné parce que j’ai fait beaucoup de déplacements cette année, je suis allé à Liverpool, à Aston Villa, Arsenal, à la finale à Munich. J’ai eu la chance de recevoir un mail m’indiquant que j’étais sélectionné puis, le CUP nous a transmis un lien de la billetterie du PSG pour acheter notre place directement sur le site."
Benoît était, lui, aux aguets après le voyage presque tous frais payés pour le Trophée des champions. "On s'attendait un peu à cette proposition donc on scrutait un peu nos mails", explique-t-il. "Dès qu’on l’a reçu, on s’est inscrit. Ensuite, on a reçu la confirmation. Dimanche, on a reçu le dernier mail et on a payé."
"J’ai posé des congés à l’arrache, tout s’est fait très vite", ajoute-t-il
Adam, 38 ans, abonné depuis une vingtaine d’année, explique avoir été contacté via les responsables de groupe par WhatsApp deux jours avant le quart de finale contre le Bayern (2-0), samedi dernier. "On avait le détail de l’offre mais c’était sous réserve de qualifications. Le PSG n’a pas communiqué à travers des mails, il est passé par nos leaders. Les responsables du CUP ont ensuite fait le lien avec le club. Je n’ai pas réfléchi longtemps. Mêler voyage et plaisir de suivre le PSG. À ce prix-là, c’était difficile à refuser."
"Sur les chants, ça va claquer!"
Même son de cloche pour Fabrice, l’étudiant. "Je n’ai pas les moyens d’y aller. J’avais prévu de partir en vacances avec des amis. Je suis déjà allé à New York quand j’étais petit, je rêvais d’y retourner et quand j’ai appris que c’était 500 euros pour tout ça... Quand on connait les prix des hôtels ou des vols, c’est donné. Un prix normal pour une demi-finale c’est 300 ou 400 euros minimum. 500 euros, c’était rentable, je n’ai même pas hésité une seconde."
Le contingent a désormais une ambition: importer aux États-Unis la ferveur diffusée partout en Europe au cœur d’une saison historique. "Je pense que le PSG a fait cette démarche de ramener ses supporters pour montrer aux Américains comment ça se passe en Europe", explique Adam. "Même si c’est à l’autre bout du monde, on va les supporter comme si on faisait un déplacement en Europe ou à l’autre bout de la France, ça sera avec la même ferveur."
"Je pense que les Américains vont être choqués", rigole Benoît. "Je connais des supporters qui étaient à Los Angeles pour les deux matchs du PSG. Ils s’étaient rapprochés des fans club de Mexico et de Los Angeles. Mais ça n’avait rien à voir. Là, il va y avoir pas mal de gens du CUP donc ça va leur faire bizarre je pense (sourire). Rien que sur les chants, ça va leur faire bizarre, ça va claquer!"
Victoire ou défaite contre le Real Madrid, le voyage est prévu jusqu’à dimanche. Les ultras attendent qu’il se termine sur un nouveau titre, pour (enfin) partir en vacances un peu plus rassasiés de titres.