PSG-Real Madrid: dans quel état de forme physique se trouvent Mbappé et les Madrilènes avant la demi-finale de Coupe du monde des clubs?

Sa gastro-entérite aiguë l’a écarté de la phase de groupe du Mondial des clubs, mais Kylian Mbappé est bien de retour, à temps pour défier le PSG, mercredi (21h) en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Face à la Juventus, puis à Dortmund, le Français a joué plus d’une vingtaine de minutes à chaque match, et a même retrouvé le chemin des filets d’une reprise acrobatique en quart de finale.
Mbappé a récupéré les 4kg perdus
Avant d’affronter le Paris Saint-Germain, pas d’inquiétude à avoir côté madrilène: Kylian Mbappé s’entraîne normalement. S’il n’est pas encore à son poids optimal selon nos informations, l’ancien parisien a récupéré la majeure partie des plus de 4kg perdus durant sa maladie. Son état de forme continue de s’améliorer de jour en jour, comme évoqué par son entraîneur Xabi Alonso après son dernier match. Ce samedi encore, le technicien estimait que Kylian Mbappé n’était pas encore “à 100%”.
Au bout d’une saison à rallonge, la fraîcheur physique des effectifs pourrait être un enjeu majeur de cette demi-finale. Contrairement au PSG, qui a disputé la demi-finale retour et la finale de la Ligue des champions au mois de mai, les Madrilènes ont pu profiter de cette période pour en partie lever le pied, particulièrement après le dernier Clasico perdu le 11 mai.
Moins d’intensité durant la fin de championnat
Les entraînements se sont déroulés avec moins d’intensité, certaines blessures légères ont été réglées, et nombre de joueurs ont pu reprendre des forces. Cette fin de championnat particulière a surtout été associée aux premiers pas d’un nouveau coach et de nouveaux membres dans le staff.
L’arrivée de Xabi Alonso a fait du bien à l’effectif madrilène, et reboosté le groupe avant d’attaquer la Coupe du monde des clubs. Nul doute que la perspective de faire ses preuves face aux Champions d’Europe en titre motive encore un peu plus les troupes. Un match d’autant plus spécial pour un Kylian Mbappé de retour au bon moment, face à son ancien club.
Un seul camp de base depuis le début de la compétition
Au contraire du contingent parisien, l’expédition madrilène a conservé un seul camp de base depuis le début de la compétition. Alors que joueurs et coach apprennent toujours à se connaître et travailler ensemble, la tranquillité de Palm Beach à toujours été favorisée jusqu’à présent. Loin du brouhaha new-yorkais, le Real Madrid est même rentré en Floride entre le quart de finale et la demie, pourtant tous les deux programmés au MetLife Stadium dans le New Jersey. Le club espagnol espère pouvoir y jouer un troisième match consécutif... en finale, en cas de qualification face au Paris Saint-Germain.