RMC Sport

Coupe du monde des clubs: comment le PSG aborde les retrouvailles avec Kylian Mbappé

placeholder video
Le Paris Saint-Germain affronte le Real Madrid, mercredi (21h, heure française) en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. L’occasion de retrouvailles au parfum particulier entre le club parisien et Kylian Mbappé, un peu plus d’un an après le départ de l'attaquant star.

Le 10 mai 2024 à 19h56. La date et l’heure choisis par Kylian Mbappé pour acter officiellement son départ du club de la capitale après six années passés à Paris. "Salut à tous! C’est Kylian. Je voulais m’adresser à vous, depuis le temps, j’avais toujours dit que j’allais m’adresser à vous quand le moment serait venu et donc je voulais vous annoncer à tous que voilà, c’est ma dernière année au Paris Saint-Germain", explique l’attaquant dans ce message de 3 minutes 51. La dernière image de Mbappé avec le maillot parisien sera celle du 26 mai en finale de la Coupe de France contre Lyon (2-1). Mais alors que reste-t-il de cette aventure à Paris et comment le champion d’Europe se prépare à retrouver celui qui reste aujourd’hui le meilleur buteur de l’histoire du club?

Le retrait surprise de la plainte de Mbappé contre le PSG

Difficile en coulisses d’aborder le sujet depuis l’annonce de cette demi-finale entre Parisiens et Madrilènes. Mais rapidement, le litige juridique entre les deux parties est évoqué. Depuis son départ au Real Madrid, Mbappé réclame 55 millions d’euros de salaires et primes impayés. En avril dernier, l’attaquant du Real Madrid a sollicité le juge de l’exécution du tribunal judiciaire de Paris et "obtenu le droit de pratiquer une saisie conservatoire", ont indiqué ses avocats lors d’une conférence de presse à Paris. Un prélèvement "à hauteur de 55.416.668 euros" via un commissaire de justice. Dans l’entourage du club, on précise aujourd’hui que sur le plan juridique, le joueur a perdu deux de ses principaux procès: la LFP a finalement rejeté sa plainte. Le gel des comptes du PSG a également été annulé. En coulisses, il est précisé à Paris que légalement Kylian Mbappé ne gagne pas du tout.

Le club de la capitale, vainqueur de la dernière Ligue des Champions, sera financièrement rentable cette saison sans l’attaquant. Mais cette bataille judiciaire est loin d’être terminée puisque le Soulier d’or espagnol a déposé une plainte à Paris le 16 mai pour harcèlement moral et tentative d'extorsion de signature, dénonçant notamment son placement à l'été 2023 dans le "loft" du PSG. Une plainte qu'il a décidé de retirer lundi, à la surprise générale. Une volonté de la part du joueur et de son entourage pour calmer le jeu avec la direction parisienne. Du côté du PSG, on se refuse à tout commentaire suite à cette décision tout en précisant que le club se concentre sur lui-même et son nouveau projet.

"On n'a jamais entendu parler en mal de Kylian depuis son départ"

Loin de ces contentieux juridiques, à quelles retrouvailles doit-on s’attendre mercredi soir au MetLife Stadium? Au club, en coulisses, on précise que personne ne s’épanchera sur ces retrouvailles américaines très attendues médiatiquement. Mais on ajoute que depuis son envol pour l’Espagne, le PSG a évolué loin des performances de son désormais ex-numéro 7. Sportivement donc, Paris se dit concentré sur lui-même et non uniquement sur l’attaquant madrilène. Selon plusieurs sources, ces retrouvailles ne sont pas un sujet dans le vestiaire.

Mais certains joueurs, connus pour être proches de l'international français, ont déjà tenu à s’exprimer pour exprimer leur joie. "Je lui ai parlé en tant qu'ami et je sais que c'était un peu mauvais. Mais il est à 100%. Je lui souhaite toujours le meilleur. Je l'ai dit c'est mon ami et si je peux le voir en demi-finale, ce sera bien. Mais je vais défendre mes couleurs, ce qui est le plus important", raconte Achraf Hakimi après le succès contre le Bayern Munich (2-0). Des sources parisiennes précisent que la question de "qu'est-ce qu'on va faire en le retrouvant?" ne se pose pas. Le constat fait par les salariés du club est identique: Kylian Mbappé n'est parti fâché avec personne et a même gardé des amis dans le staff parisien. "On n'a jamais entendu parler en mal de Kylian depuis son départ", conclut une source.

Poignée de mains attendue entre Al-Khelaïfi et Mbappé?

Reste à savoir comment se dérouleront aussi les retrouvailles avec Nasser Al-Khelaïfi. Entre le président, Luis Campos et certains joueurs, les relations avec Kylian Mbappé se sont toujours avérées assez différentes pendant ses années parisiennes. Cela reste encore aujourd’hui du cas par cas. L’international français (90 sélections, 50 buts) était notamment très proche du conseiller sportif et son bras droit Olivier Gagne. Reste aussi la relation avec Luis Enrique qui a connu des hauts et des bas. Des sources reconnaissent aujourd’hui que les choix du coach ont amené à cette séparation. Pour le technicien, à l’été 2024, l’équipe était déjà au-dessus de tout et Kylian Mbappé a rapidement été informé qu’il n’était pas dans ce collectif.

Dans l’entourage du club, on ajoute qu’il y a toujours beaucoup de respect entre la direction du club et Kylian Mbappé. L’une d’elles explique que le jour du match le président, Nasser Al-Khelaïfi et Kylian Mbappé se salueront même avec toujours autant d'affection. En bref, personne ne s’évitera dans les coursives du stade du New Jersey. Preuves en sont, les récentes interviews du patron qatari, après la finale de la Ligue des Champions ou encore en zone-mixte face aux journalistes. "Je veux remercier Kylian pour ce qu'il a donné au club. Lui, Messi, Neymar, Ibrahimovic... Tous les joueurs, parce que c'était une période importante pour le club. On a de la chance cette année, sans lui, mais je lui souhaite le meilleur au Real, du fond de mon cœur", a confié le président du PSG dans l'émission C à Vous sur France 5.

Wilfried Mbappé dans la loge de la direction du PSG à Atlanta

C’est une ultime image qui prouve que les relations restent bonnes entre la direction parisienne et le clan Mbappé. Le 29 juin dernier au Mercedes-Benz Stadium, Wilfried Mbappé fait son apparition dans la loge du board parisien. La raison? Le père de l'attaquant star se trouvait aux USA et tenait à assister au match entre le PSG et l’Inter Miami (4-0). Il a donc été invité dans le "box" réservé aux dirigeants parisiens. A peine arrivé dans cette partie privée de la tribune présidentielle il échange une accolade, bras dessus bras dessous, avec "NAK". Les deux hommes sont eux aussi restés proches, avec un vrai respect mutuel. Au club parisien, on résume cette scène par le fait que tout va bien, les deux camps sont vraiment passés à autre chose. Il n’y a même pas de regrets suite à la fin de cette histoire entre le PSG et Kylian Mbappé. Reste à savoir si cela va tenir sur la durée avec des rebondissements judiciaires qui peuvent encore arriver.

Arthur Perrot