RMC Sport

Caméra embarquée, VAR, hors-jeu avec IA... le grand laboratoire de l'arbitrage lors de la Coupe du monde des clubs 2025

placeholder video
Lors de la Coupe du monde des clubs, la FIFA entend essayer plusieurs innovations concernant l'arbitrage. Un bilan sera fait après la compétition pour voir quelles technologies peuvent persister.

Alors que la Coupe du monde des clubs ne déchaîne pas les passions et que les stades tardent à se remplir, la FIFA continue de communiquer sur les "innovations" mises en place pendant cette compétition inédite. Elle servira notamment de laboratoire sur l’arbitrage. L’organisateur a annoncé que les arbitres centraux seraient équipés de caméras, sur le torse, qui pourront être retransmises par le diffuseur.

Les images du VAR diffusées dans le stade

"Ce test vise notamment à évaluer si ce nouvel angle de caméra, qui présente l’action du point de vue de l’arbitre, pourrait améliorer l’expérience des personnes qui suivent les matchs à la télévision et en ligne", explique l’instance. "La FIFA analysera le déroulement de la compétition afin d’élaborer des lignes directrices concernant l’utilisation de ce type de caméras sur les terrains de football."

Autre test: la diffusion des images de la VAR aux spectateurs dans le stade en même temps que pour l’arbitre lorsqu’il sera devant son écran. L’idée, selon l’organisateur, est de "mieux suivre et comprendre le processus décisionnel et "contribuer à une plus grande transparence".

La détection semi-automatique du hors-jeu va aussi évoluer pendant la compétition. "Grâce à plusieurs caméras, à un capteur à l’intérieur du ballon et à l’intelligence artificielle, le système suivra la position de chaque joueur et du ballon afin d’émettre automatiquement des alertes en temps réel aux membres du corps arbitral en cas de hors-jeu flagrant", détaille la FIFA. "Cependant, avant qu’une décision ne soit prise dans les situations de hors-jeu délicates, il incombera toujours à l’assistance vidéo à l’arbitrage de valider les informations fournies."

Fini les hors-jeu signalés tardivement

L’idée est qu’en cas de hors-jeu assez large mais non sifflé, l’arbitre assistant soit prévenu de la situation et lève son drapeau pour éviter que l’action ne se poursuive pour rien. Des essais avaient déjà été effectués lors de la Coupe Intercontinentale et lors de compétitions jeunes.

Enfin, l’instance annonce qu’elle se servira aussi, pour la première fois, d’algorithmes alimentés par l’intelligence artificielle pour collecter des données en direct. Et que des tablettes vont remplacer les feuilles physiques lorsque les équipes annonceront leurs changements.

Valentin Jamin