RMC Sport

"Une opportunité de montrer à l'Europe de quoi on est fait", les ambitions d'Olivier Giroud à la Coupe du monde des clubs

Olivier Giroud célèbre son but lors du match Los Angeles FC-Montréal (2-2, MLS), le 25 mai 2025

Olivier Giroud célèbre son but lors du match Los Angeles FC-Montréal (2-2, MLS), le 25 mai 2025 - Horacio Zamora Rios/SUSA/ICON Sport

Olivier Giroud, attaquant du Los Angeles FC, veut profiter de la qualification in extremis de son équipe pour la Coupe du monde des clubs 2025 pour montrer les progrès de la MLS, dès lundi contre Chelsea, son ancien club.

Olivier Giroud (38 ans) ne veut pas jouer les faire-valoir lors de la Coupe du monde des clubs. Son équipe du Los Angeles FC a arraché son billet pour la nouvelle version de la compétition samedi en s'imposant (2-1) contre les Mexicains du Club America dans un barrage, suite à l'exlusion du club de Léon. Et il veut profiter de l'occasion pour "montrer la qualité" de la MLS.

"J'ai eu un bon impact sur Chelsea"

"C'est une super opportunité pour Seattle, Miami et Los Angeles de montrer la qualité du championnat, le fait que depuis dix ou quinze ans le football prend une plus grande importance", a expliqué lors d'une conférence de presse à Los Angeles le vétéran français (38 ans), joueur du championnat nord-américain (MLS) depuis l'an dernier. Le Mondial des clubs débute samedi avec un match de l'Inter Miami de Lionel Messi contre le club égyptien Al Ahly. Le Los Angeles FC et les Seattle Sounders sont les autres formations de MLS engagées dans la compétition, qui oppose pour la première fois 32 équipes.

"Les choses vont dans la bonne direction, c'est pour cela qu'il est intéressant de voir où nous en sommes, de se comparer aux autres", a ajouté Giroud. "Les meilleures équipes européennes seront peut-être un peu fatiguées après leur longue saison. On doit rester positifs, penser au rythme que l'on peut imprimer, à l'intensité. Certains clubs ont joué 60, 70 matches déjà... C'est un bon test pour les équipes MLS, une opportunité de montrer à l'Europe de quoi on est faits."

Giroud, remplaçant depuis plusieurs semaines, retrouvera dès lundi pour son premier match de poules Chelsea, où l'attaquant champion du monde avait évolué entre 2018 et 2021. "Le club a beaucoup changé, a-t-il temporisé. Parmi ceux qui sont encore là je pense n'avoir joué qu'avec Reece James et Trevoh Chalobah. Ça reste un bon sentiment, parce que même aux Etats-Unis il y a de nombreux fans de Chelsea ou d'Arsenal (où il a joué également, ndlr). Ils n'ont que des compliments à me dire par rapport à mes années là-bas. Ça permet de se rendre compte que j'ai eu un bon impact sur le club, les employés et les fans. J'ai gagné de magnifiques trophées avec eux (Ligue Europa en 2019, Ligue des champions en 2021), je n'oublierai jamais, ils auront toujours une place à part dans mon coeur."

NC avec AFP