Interdiction de sortir après 20h: l’Atlético hébergé en pleine zone de couvre-feu à Los Angeles avant de défier le PSG à la Coupe du monde des clubs

Des sirènes hurlantes, des hélicoptères dans le ciel et des policiers armés dans les rues. L’Atlético de Madrid a débarqué dans une ambiance tendue mardi soir à Los Angeles pour disputer la Coupe du monde des clubs 2025. Les Colchoneros, qui débuteront leur tournoi face au PSG dimanche au Rose Bowl de Pasadena (à une quinzaine de kilomètres), ont pris leurs quartiers à l’hôtel Conrad. L’établissement cinq étoiles, qui dispose d’une piscine, d’un spa et plusieurs terrasses panoramiques, se situe en plein centre-ville de Los Angeles.
Et depuis mardi, la zone est soumise à un couvre-feu décrété par la maire Karen Bass en raison des violentes manifestations qui se déroulent ces derniers jours contre la politique d’immigration menée par le président américain Donald Trump. Les déplacements sont interdits dans le secteur entre 20h et 6h du matin, jusqu’à nouvel ordre. Des dérogations existent pour les forces de l’ordre, le personnel médical, les journalistes accrédités et les résidents devant se rendre sur le lieu de travail. L’Atlético de Madrid, qui a prévu de séjourner au moins deux semaines sur place, devra donc se plier aux règles en vigueur.
Le Walt Disney Concert Hall attaqué juste à côté de l’hôtel
Depuis plusieurs jours, des manifestants arpentent le centre-ville de L.A. pour exprimer leur mécontentement, dans une atmosphère électrique. Des bagarres ont éclaté avec des agents fédéraux et des actes de vandalisme ont été commis sur des véhicules ou des bâtiments publics. A moins de vingt mètres de l’hôtel de l’Atlético, le Walt Disney Concert Hall, siège de l’Orchestre philarmonique, a été attaqué dans la nuit de lundi à mardi. Une porte a été détériorée à coups de projectiles. Des protections de fortune ont été installées en attendant de la réparer.
Face à cette situation explosive, les autorités US ont créé un groupe de commandement spécial afin de coordonner les actions des forces de l’ordre dans la zone. Donald Trump a annoncé le week-end dernier l’envoi de 2.000 membres de Garde nationale de Californie afin de sécuriser le périmètre.