RMC Sport

Coupe du monde des clubs 2025: et si TF1 devait choisir entre le PSG et...les Bleues?

placeholder video
Le groupe TF1 a fait l'acquisition des droits de codiffusion de la finale de la Coupe du monde des clubs 2025, concédés par DAZN. Mais si le PSG venait à s'y qualifier, TF1 se retrouverait face à un cas de conscience.

Les femmes ou les hommes? Voilà le dilemme face auquel pourrait se retrouver le groupe TF1 si le PSG venait à se qualifier pour la finale de la Coupe du monde des clubs 2025. Alors qu'il disputera son quart de finale ce samedi à 18h face au Bayern Munich, le club parisien fait partie des favoris de la compétition tant son niveau de jeu apparait élevé ces temps-ci sur les pelouses américaines.

Le PSG vers la finale?

Le spécialiste des statistiques sportives Opta donne ainsi plus de 35% de chances au PSG d'atteindre la finale de cette Coupe du monde des clubs 2025. Un sort qui réjouirait les supporters parisiens, qui rêvent d'un doublé Ligue des champions-Coupe du monde des clubs, mais qui compliquerait la tâche d'un autre acteur de cette compétition: le groupe TF1.

Car si les droits de diffusion de la Coupe du monde des clubs 2025 sont détenus par la plateforme britannique DAZN, la première chaîne française a tout de même obtenu de codiffuser deux rencontres: l'entrée en lice du PSG contre l'Atlético (4-0) et la grande finale du 13 juillet à 21h. Et jusqu'ici, TF1 s'y est tenu, ne changeant pas ses plans contre Seattle ou l'Inter Miami.

L'Euro féminin sur...TF1

Mais l'actualité du football ne se fait pas que de l'autre côté de l'Atlantique ces temps-ci. L'Euro féminin 2025 débute ainsi ce jeudi en Suisse et les Bleues y débarquent avec la ferme intention de jouer leur carte à fond.

Il faudra toutefois commencer par s'extirper du groupe D, qui décroche sans difficulté le titre de "groupe de la mort" tant le pedigree des nations qui vont s'y affronter fait frémir. Les Bleues devront ainsi affronter l'Angleterre, championne d'Europe en titre, le pays de Galles et les Pays-Bas, vice-championnes du monde 2019, avec l'obligation de terminer à l'une des deux premières places pour voir les quarts de finale.

Clash de programmation

Le dernier match face aux Oranje s'annonce donc décisif et TF1 l'a bien compris puisque la chaîne a prévu de le diffuser. Mais l'horaire leur rappellera peut-être quelque chose: 13 juillet à 21h, soit exactement en même temps que la finale de la Coupe du monde des clubs 2025.

Le groupe TF1 devra donc diffuser l'un de ces deux matchs sur TMC, son autre chaîne, et choisir laquelle de ces deux rencontres commentera Grégoire Margotton, "son Monsieur Football" actuellement prévu sur le match de l'Euro féminin. TF1 choisira-t-il de privilégier les Bleues sur sa chaîne principale, pour éviter d'envoyer un signal négatif vis-à-vis du football féminin, ou de miser sur le gros potentiel du PSG au vu des fortes audiences enregistrées par M6 lors de la finale de la Ligue des champions? Si le dilemme se présente, le choix sera à coup sûr scruté.

François de La Taille