RMC Sport

PSG-Inter Miami: pourquoi le match sera diffusé en clair, mais pas sur TF1

placeholder video
Le PSG dispute son huitième de finale de Coupe du monde des clubs ce dimanche à 18h face à l'Inter Miami. Un match qui sera diffusé sur DAZN, mais pas sur TF1. Explications.

Cette fois, c'est à quitte ou double. Le PSG affronte ce dimanche l'Inter Miami en huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs 2025 sous le toit du Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta. Et comme toujours quand vient l'heure du tableau final d'une compétition, malheur au vaincu, qui rentrera chez lui la tête basse dès la fin du match.

Après avoir étrillé l'Atlético (4-0), s'être fait surprendre par Botafogo (0-1) avant de dominer tranquillement Seattle (2-0), les Parisiens s'attaquent donc à une vieille connaissance: Lionel Messi et son Inter Miami. Et si celui qui a multiplié les piques contre le PSG depuis son départ du club aura à coeur de s'illustrer face aux Parisiens, il en sera probablement de même pour ses ex-coéquipiers à qui Luis Enrique et Nasser al-Khelaïfi n'auront sûrement pas manqué de rappeler l'enjeu sportif et financier de ce match.

DAZN diffuseur exclusif

Mais si l'entrée en lice des Parisiens avait été diffusée sur TF1, il n'en sera pas de même pour ce huitième de finale, qui sera à suivre en exclusivité sur DAZN. En effet, la plateforme britannique a fait l'acquisition de l'intégralité des droits de cette Coupe du monde des clubs 2025, qu'elle diffuse toutefois gratuitement. Il suffit juste d'avoir un compte DAZN, mais un abonnement n'est pas nécessaire.

Mais la plateforme avait accepté de concéder des droits de codiffusion au groupe TF1 pour l'entrée en lice du PSG dans cette Coupe du monde des clubs contre l'Atlético, ce qui a pu laisser penser à nombre de téléspectateurs que la suite du parcours des Parisiens serait à suivre sur la première chaîne. La logique de TF1 était en effet de miser sur un fort intérêt du public pour cette belle affiche entre cadors européens, mais de considérer que le public ne serait pas vraiment au rendez-vous pour le match contre Botafogo, disputé à 3h du matin, et contre Seattle, potentiellement sans enjeu.

On attendait donc de savoir ce qu'il en serait pour les éventuels matchs à élimination directe du PSG dans cette Coupe du monde des clubs, mais la situation n'a pas changé. TF1 a-t-il été déçu par les chiffres de son PSG-Atlético, pourtant flatteuse (3,8 millions de téléspectateurs)? DAZN a-t-il refusé de céder les droits? L'information n'a pas filtré.

La finale codiffusée sur TF1

Toujours est-il que TF1 ne codiffusera pas ce huitième de finale sur fond de retrouvailles avec Lionel Messi, alors que l'horaire (18h heure française un dimanche soir) aurait pu lui offrir un joli succès d'audience. Les téléspectateurs de la première chaîne se verront proposer leur programme habituel à cette heure, le magazine Sept à huit.

Qu'en sera-t-il pour la suite de la compétition en cas de qualification du PSG? S'il est d'ores et déjà acquis que TF1 diffusera la finale de cette Coupe du monde des clubs, quels qu'en soient les participants, le groupe pourrait être tenté de négocier avec DAZN la codiffusion des prochains matchs du PSG en cas de qualification des Parisiens pour les quarts de finale. D'autant que les horaires (quart de finale le samedi 5 juillet à 18h avant une éventuelle demi-finale le mercredi 9 juillet à 21h) semblent parfaits pour le marché français. Une proposition que la plateforme britannique sera libre d'accepter, ou non.

RMC Sport