RMC Sport

Coupe du monde des clubs 2025: "J'aime ce que je vois", Guardiola enthousiasmé par les équipes sud-américaines et leurs supporters

placeholder video
En pleine Coupe du monde des clubs 2025 (14 juin-13 juillet), les clubs sud-américains font parler d'eux tant par l'ambiance dans les stades que par leur niveau de jeu. Pep Guardiola s'est lui aussi exprimé sur ces équipes brésiliennes et argentines présentes dans la compétition. Il a même évoqué l'idée d'en entraîner une un jour.

Les équipes sud-américaines impressionnent depuis le début de la Coupe du monde des clubs 2025. Et alors que les équipes européennes sont annoncées comme ultra favorites, est-ce qu'un club brésilien ou argentin pourrait créer la surprise?

Ce dimanche, à quelques heures du deuxième match du groupe G entre Manchester City et Al Aïn, Pep Guardiola s'est exprimé au sujet des équipes sud-américaines. L'entraîneur espagnol de 54 ans a révélé être impressionné par le niveau de ces clubs. En effet, depuis le début de la compétition, plus d'un club sud-américain a battu une équipe européenne, à l'image de Botafogo (Brésil) qui a battu le Paris Saint-Germain, champion d'Europe en titre (1-0), à la surprise générale. Pour Guardiola, ce n'est pas étonnant.

"Bienvenue dans le monde réel. Beaucoup de bonnes choses dans l'histoire du football sont venues d'Amérique du Sud. Les meilleurs joueurs viennent de là-bas, et beaucoup partent en Europe pour les opportunités économiques et le prestige", a-t-il reconnu.

"Pourquoi pas, j'aime ce que je vois"

Visiblement conquis, Pep Guardiola a été interrogé pour savoir s'il aimerait un jour entraîner une équipe sud-américaine. "Pourquoi pas, j'aime ce que je vois" a-t-il simplement répondu.

Pour continuer: "Botafogo, Fluminense, toutes les équipes brésiliennes et argentines, j'adore. Leur façon de célébrer les buts, leur cohésion. C'est une culture, leurs supporters sont plus nombreux ici que ceux des clubs européens. C'est ça, il faut vivre la compétition". Avant d'ajouter. "Les Sud-Américains font du bruit quand ils gagnent des titres de cette envergure". Le technicien espagnol semble donc apprécier tant le niveau des équipes que l'ambiance.

Alors si aujourd'hui ses principales ambitions restent du côté de Manchester City, ne soyons pas surpris si on retrouve Pep Guardiola de l'autre côté de l'Atlantique dans quelques années.

Clémence Gontard