RMC Sport

Coupe du monde des clubs 2025: pourquoi autant de matchs sont interrompus à cause de la météo

placeholder video
Une semaine après le coup d’envoi de la Coupe du monde des clubs 2025, déjà quatre matchs ont été interrompus ou décalés en raison des conditions météo. Des coupures à répétition qui s’expliquent par la vague de chaleur aux États-Unis mais aussi par une réglementation très stricte.

Près de 2h30 d’attente. Deux-heures et vingt minutes, c’est le temps que les spectateurs de l’Inter&Co Stadium ont dû patienter pour voir la fin du match entre Benfica et Auckland City (6-0) vendredi à Orlando. En raison d’une alerte météo et la menace d’un orage, Salman Ahmad Falahi, l’arbitre de la rencontre, a renvoyé tous les acteurs au vestiaire le temps que les conditions de jeu redeviennent plus clémentes. Les spectateurs ont quant à eux été invités à quitter les tribunes.

Après Ulsan-Mamelodi Sundowns (coup d’envoi retardé d’une heure), Pachuca-Salzbourg (interruption de 1h30) et Palmeiras à Al-Ahly (interruption de 40 minutes), l’affiche du groupe C est déjà la quatrième rencontre de la Coupe du monde des clubs perturbée par la météo. Et dix autres seraient menacées la semaine prochaine en raison d’une nouvelle vague de chaleur.

Si les températures très élevées et les orages qui frappent les États-Unis en ce mois de juin n’ont rien de surprenants, la multiplication des interruptions de match dans le pays qui accueillera la Coupe du monde 2026 avec le Canada et le Mexique l’an prochain à la même période (11 juin-19 juillet) suscite quelques interrogations.

Les matchs arrêtés en cas d’éclair dans un rayon de 16km autour du stade

Pour expliquer ces nombreuses perturbations, il faut se pencher sur la réglementation et le protocole mis en place par la Fifa. Un protocole très strict afin de protéger la sécurité des personnes présentes dans les stades. Ce process a été établi en collaboration avec les autorités gouvernementales américaines. Aux États-Unis et notamment en MLS, les règles concernant les décisions liées aux conditions météorologiques sont plus exigeantes qu’en Europe.

Ainsi, lors cette Coupe du monde des clubs, un match est automatiquement interrompu en cas d’éclair dans un rayon de 16km autour du stade. La coupure doit durer au moins 30 minutes. Les joueurs et les spectateurs sont priés de se rendre dans un lieu sûr. Si un éclair ou un coup de tonnerre retentit pendant l’interruption, la rencontre est à nouveau repoussée de 30 minutes. La décision de la reprise du jeu est prise après concertation entre un représentant de la Fifa, du stade et des autorités gouvernementales. On n'a sans doute pas fini de patienter...

ABr