RMC Sport

Coupe du monde des clubs 2025: quel accueil pour le PSG à Seattle?

placeholder video
Lundi soir à 21h (heure française), le Paris Saint-Germain se déplace à Seattle lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs 2025. Une affiche décisive pour la qualification en huitième de finale dans une ville où le soccer fait aujourd'hui de l’ombre au football américain et au baseball.

Dans les rues de Seattle, c’est le calme avant la tempête. Loin des fortes chaleurs de Los Angeles (30 degrés en moyenne), la ville de l’état de Washington composée de 10.000 ressortissants français offrira lundi soir aux joueurs du PSG un climat bien plus proche de celui de la capitale française. 17 degrés et un risque d’averses pendant la rencontre. En plein centre-ville, le Lumen Field (70.000 places) se prépare à accueillir une rencontre décisive pour le club parisien. Alors que depuis le début de la compétition les billets se vendaient à 45 dollars, cette fois ils sont en moyenne à 100 dollars sur le site officiel de la FIFA.

"Même après la défaite contre Botafogo, Seattle me semble vraiment en-dessous du niveau du PSG. Je pense que cela devrait passer. Je vois même un 3-0 assez facilement donc vraiment pas d'inquiétude", confie Laurent, membre du fan club PSG sur place. "On peut avoir quelques surprises mais là je ne pense pas. Ils vont se ressaisir. Ils ont fait ça en milieu de saison quand c'était compliqué en Champions League. Ils ont un bon entraîneur, l'équipe est vraiment soudée" ajoute Stéphane, t-shirt du PSG avec l’étoile de la Coupe d’Europe sur les épaules.

Ces deux fans locaux ont eu la chance le 31 mai d’assister au premier sacre européen du PSG à Munich. Après avoir observé le début de la nouvelle compétition organisée aux USA, pour eux la différence est flagrante. "Il y a un peu de relâchement je pense. Mais c'est normal pour les clubs européens. Ils ont un emploi du temps très chargé. Ce ne sont pas des machines. L'entraîneur leur a donné des moments de détente à Los Angeles" ajoute Stéphane.

"C'est vraiment une surprise. Les joueurs de Seattle s'attendaient à ce que le PSG vienne à ce match avec déjà un avenir sécurisé dans la compétition. Ce match est vraiment devenu une victoire obligatoire pour Paris. Cela nous fait bizarre de dire ça. Cela permet aussi aux Sounders de rester en vie grâce à cela. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de fans des Sounders qui espère vraiment un résultat positif sur cette rencontre. Mais s'ils ne gagnent pas, ils veulent absolument être compétitifs", ajoute Jeremiah Oshan, journaliste pour le site Sounder At Heart qui suit l'actualité des Sounders de Seattle. 

Seattle, berceau du soccer aux USA

Mais alors Paris peut-il vraiment avoir peur pour son avenir dans cette compétition ? Face à eux, se dresse un club qui sera porté par tout un stade. Malgré l’absence d’affichage pour le Mondial des clubs dans les rues de la ville d'environ 1 millions d'habitants, l’engouement pour l’équipe locale est bien présent. "Ici il y a une culture soccer depuis les années -70, depuis que les Sounders existent. Les gens suivent à fond leur équipe ! Les Seahawks en football américain, l'équipe de hockey aussi. Mais c'est vraiment une des enclaves du soccer qui compte" commente Laurent. "Sans parler politique, ils sont un peu plus progressistes ici. Depuis que je suis arrivé, j'ai toujours entendu que le soccer c'était pour les filles. Et maintenant, ils supportent énormément ce sport", conclut Stéphane. Lundi, les supporters des deux camps risquent donc se disputer un autre match en tribunes. Pour l’occasion, le fan club du PSG à Seattle (créé en 2015) organise un cortège jusqu’au stade au départ à 10 heures 45 (heure locale) de Occidental Square.

Arthur Perrot, à Seattle