PSG: une étoile sur le maillot? Pourquoi la sortie d'Al-Khelaïfi crée un vent de "panique" chez Nike

Étoile ou pas étoile? Depuis le sacre du PSG en Ligue des champions, l'idée de broder une étoile sur le maillot du club agite le microcosme parisien. Jérôme Rothen avait annoncé dans son émission Rothen s'enflamme sur RMC que Paris ne porterait pas d'étoile lors de la saison 2025-2026, mais Nasser Al-Khelaïfi a semé le doute mardi lors de son passage sur France 5, en annonçant que les Parisiens porteraient l'étoile lors de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis (du 14 juin au 13 juillet).
"L’affaire a connu un rebondissement mardi, parce que Nasser Al-Khelaïfi a dit qu’il se tâtait à ce que le club joue l’année prochaine avec la petite étoile", a expliqué Daniel Riolo mercredi dans l’After Foot sur RMC. "Sauf que, comme je vous l’avais dit il y a quelques jours, les maillots de l’année prochaine sont déjà prêts, forcément."
"Un peu panique chez le fabricant"
Accessible à la vente sur la boutique en ligne du PSG, le maillot domicile pour la saison 2025-2026 ne fait effectivement pas mention d’une quelconque étoile liée au sacre en Ligue des champions. Ni sur les premières photos de la tunique, ni dans sa description… au contraire du "Badge Champions d'Europe" que les supporteurs franciliens peuvent faire broder sur la tenue.
"Il y a déjà le stock du nouveau maillot. Et d’ailleurs ce mercredi il y a eu la campagne promotionnelle avec le nouveau maillot du PSG. Il n’y a pas la petite étoile sur les photos", a poursuivi Daniel Riolo. "Il doit y avoir cinq ou six joueurs et joueuses du club mais il n’y a pas la petite étoile. Parce qu’il était entendu que c’était trop tard."
Avant d'ajouter: "Sauf que dans l’émission C à vous sur France 5, Nasser al-Khelaïfi a parlé de l’étoile."
"Donc, un peu panique chez le fabriquant, chez l’équipementier, qui s’est dit que les maillots étaient prêts et qu’il était trop tard pour en fabriquer des nouveaux."
Riolo y voit un "caprice" du PSG difficile à mettre en place
Face à la volonté affichée par le président du PSG et la réalité pratique, l'équipementier du club francilien se retrouve face à un véritable défi logistique. Si l'entreprise Nike peut faire broder l'étoile sur la tunique francilienne, dans des stocks limités, pour l'équipe première dans l'optique de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis, cela semble plus difficile à mettre en place pour le grand public avant le début de la saison 2025-2026, prévu mi-août.
"Là, ils sont obligés de la rajouter de façon artisanale, limite à la main, si le caprice va jusqu’au bout. Parce que pour le coup ce serait une sorte de caprice un peu de dernière minute, pas prévu. Cela aurait un coût, même si on sait que les coûts c’est une idée un peu relative pour le Qatar", a complété Daniel Riolo. "Mais il est possible que ça change à la dernière minute, là, si on va au bout du truc. Il y a une semaine, il n’en était pas question. (...) Après, il n’est pas exclu que le PSG pousse au bout et dise d’y aller et que chez Nike on réponde que s’il faut, ils iront. Mais comme je dis, c’est limite à la main qu’il va falloir y aller."