Coupe du monde des clubs: "le meilleur entraîneur du monde", les louanges de Jordi Alba pour Luis Enrique avant leurs retrouvailles

Les retrouvailles de Lionel Messi avec le PSG ne seront pas les seules du 8e de finale de la Coupe du monde des clubs entre Paris et l’Inter Miami, dimanche (18h) à Atlanta. Luis Enrique, entraîneur parisien, va aussi retrouver plusieurs anciens joueurs qu’il a entraînés au FC Barcelone pendant trois ans (2014-2017): Lionel Messi, Luis Suarez, Sergio Busquets, Jordi Alba et même l’entraîneur Javier Mascherano.
"C’est le meilleur, pas seulement comme entraîneur mais comme manager d’équipe"
Interrogé après le match nul contre Palmeiras (2-2) lundi, Jordi Alba s’est réjoui de croiser la route de l’entraîneur avec lequel il a remporté neuf titres, dont la Ligue des champions en 2015. Il l’a même couvert de puissants éloges. "Je suis fier de cette équipe et nous allons maintenant affronter une top équipe comme le PSG", a-t-il déclaré à l’issue du match. "C’est super, pour moi, ils jouent le meilleur football d’Europe et bien sûr, ce sera un match très difficile mais nous allons nous battre. Et pourquoi ne pas rêver de battre le champion d’Europe? Ce sera très difficile. Nous connaissons la qualité de tous leurs joueurs et, pour moi, Luis Enrique est le meilleur entraîneur du monde. Je le connais très bien."
Le latéral gauche de 36 ans, à Miami depuis 2023, veut croire à l’exploit, même s’il trouve un nombre énorme de qualités chez les Parisiens. "C’est le football, ça dure 90 minutes ou plus et bon, pourquoi ne pas rêver?", lance-t-il. "Ils sont ceux qui jouent le meilleur football aujourd’hui. Ils sont très polyvalents, avec de très bons joueurs de profondeur, des gars au milieu qui ont le ballon. Par-dessus tout, ils sont le plus complets, selon moi. Nous verrons jusqu’où nous pourrons aller."
L’international espagnol (93 sélections, 9 buts) conclut sur une nouvelle salve de louanges pour le technicien parisien. "Pour moi, c’est le meilleur", insiste-t-il. "Pas seulement comme entraîneur mais comme manager d’équipe. Pour moi, ils sont phénoménaux. Je suis aussi impatient de voir Rafel Pol, Joaquin Valdes, tout leur staff et les joueurs qui jouaient avec eux au Barça et bien échanger. Ce sera 90 minutes et quelques et je pense que vous devrons être fiers de la manière dont nous avons joué lors de ses trois matchs. Maintenant, défions le PSG."