RMC Sport

DAZN lance sa Coupe du monde des clubs avec l’espoir de conquérir (enfin) le marché français

placeholder video
Le diffuseur DAZN sera la seule porte d’entrée pour les téléspectateurs français qui souhaitent regarder les 63 matchs de la nouvelle Coupe du monde des clubs de la FIFA. Cet accord stratégique avec la FIFA, doit permettre à DAZN France de se faire (un peu plus) connaître sur le marché national.

Première nouveauté, la compétition sera disponible en intégralité et gratuitement sur la plateforme DAZN. "Cet accord avec la Fifa est un deal unique, stratégique et de long terme autour de cette première Coupe du monde des clubs", confie Brice Daumin, le PDG de DAZN France. "C'est un projet qui est innovant, qui nous a séduit et qui nous a permis de conclure un deal avec la Fifa de manière mondiale." Pour l’occasion, DAZN retransmettra les 63 rencontres de la compétition et co-diffusera le premier match du PSG avec TF1, ainsi que la finale de la compétition. "Ça sera la compétition la plus accessible dans le monde, c’est certain", ajoute Brice Daumin. "C’est très simple de suivre ce mois de football, et ça permet aussi de montrer le savoir-faire de DAZN dans le cadre de ce partenariat avec la Fifa autour de ce Mondial des clubs."

Deux nouveaux consultants pour la chaîne

Pour cette Coupe du monde des clubs, DAZN veut "faire de cet événement une vraie fête du football" tout en espérant que le "PSG aille le plus loin possible". Les matchs seront commentés en cabine depuis Paris pour la phase de groupes, avec un reporter sur place pour le suivi du club de la capitale. En cas de qualification du PSG pour la phase à élimination directe, une équipe sera envoyée sur place pour encadrer les rencontres. DAZN souhaite aussi se servir de cette vitrine pour mettre en avant les innovations de la FIFA (caméra sur les arbitres, accès aux vestiaires, perche lors des pauses fraîcheurs…). "Tout ce travail a été réalisé avec la Fifa et les clubs participants", confie Brice Daumin au micro de RMC. "Le fait de diffuser cette compétition de manière globale est très important. On est le leader du streaming sportif dans le monde donc c'est là aussi l'opportunité pour DAZN de montrer ce qu'on est capable de faire en étant un acteur international."

DAZN souhaite aussi se servir de cette exposition pour faire oublier les critiques sur sa couverture de la Ligue 1 la saison dernière. Pour cela, DAZN France compte s’appuyer sur les créations de DAZN international. La plateforme DAZN intégrera, par exemple, les documentaires et productions de FIFA+. "Il faut créer un écosystème de cette Coupe du monde des clubs", ajoute Stefano Bernabino, responsable éditorial des productions et contenus de DAZN. Deux consultants rejoignent ainsi la 'team DAZN' avec Mamadou Sakho et Claude Makelele, pour ainsi renforcer l'émission qui encadrera les rencontres pendant ce mois de compétition.

Pour la Ligue 1, ça discute encore…

En marge de cette présentation de son dispositif éditorial sur la Coupe du monde des clubs, les dirigeants de DAZN ont confié que les discussions sont "toujours en cours" sur l’avenir de la Ligue 1. Le groupe discute et échange en permanence avec Nicolas De Tavernost, DG de LFP Media, concernant un potentiel rôle que le diffuseur pourrait avoir sur la production et l’éditorialisation d’une future chaîne de la Ligue. Une réponse est attendue à la mi-juin concernant le développement et la construction de cette chaîne pour la saison prochaine.  

Nicolas Pelletier