"Nous ne méritons aucune prime, même pas une montre": le constat sans appel de Guardiola sur la saison de Manchester City

"Nous ne méritons aucune prime cette saison", a déclaré l'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola, interrogé vendredi sur la dotation promise au vainqueur de la Coupe du monde des clubs cet été. Le vainqueur de la compétition prévue aux Etats-Unis du 14 juin au 13 juillet touchera jusqu'à 125 millions de dollars (115 millions d'euros), a annoncé mercredi la Fédération internationale de football. Mais pour Guardiola, la dotation devrait revenir entièrement au club en cas de victoire finale, et non à lui-même ou aux joueurs, après une saison décevante en Ligue des champions et en championnat.
"Nous ne l'avons pas méritée cette saison", a-t-il répondu vendredi à un journaliste l'interrogeant sur une éventuelle prime versée en cas de titre cet été. "Nous ne méritons aucune prime cette saison. Si nous gagnons, je ne sais pas combien mais c'est pour le club". "L'entraîneur, le staff, les joueurs, nous ne le méritons pas. Même pas une montre", a-t-il conclu.
Prudence pour le retour de Rodri
Quadruple champion d'Angleterre en titre, Manchester City a traversé de fortes turbulences sportives à partir du mois de novembre, un mois après la grave blessure de son milieu défensif Rodri. Le club occupe la cinquième place de Premier League à neuf journées de la fin.
Les Citizens ont été éliminés de manière précoce en Ligue des champions et en Coupe de la Ligue, et il ne leur reste que la FA Cup pour espérer remporter un trophée avant l'été. Ils affrontent Bournemouth dimanche en quarts de finale. Guardiola s'est par ailleurs montré prudent à l'évocation d'un possible retour de Rodri d'ici à la Coupe du monde des clubs. Cela se fera "étape par étape", sans précipitation, a-t-il répondu. L'idée c'est de "ne pas gagner une semaine, deux semaines, viser la Coupe du monde des clubs et après le perdre pour plusieurs mois de nouveau" en cas de rechute, a-t-il complété.