Design modulable, clé secrète, gravures... Tous les détails du trophée à 200.000 euros de la Coupe du monde des clubs

La première Coupe du monde des clubs va bientôt livrer son verdict. La finale de la nouvelle compétition créée par la Fifa aura lieu ce dimanche au Metlife Stadium de New York, entre des Parisiens insatiables et en quête d'un cinquième titre cette saison, et des Blues finalistes inattendus. En plus d'empocher un bon pactole, les vainqueurs recevront un trophée hors du commun.
Imaginé par la Fifa et réalisé en collaboration avec le joaillier de luxe américain Tiffany and Co, le trophée est plaqué à l'or fin 24 carats. Sa valeur est estimée à 200.000 euros. Son design, modulable, s'inspire de la sonde spatiale Voyager de la NASA et sa structure dynamique permet de le transformer en bouclier ou d'adopter une forme orbitale. Pour ce faire, une clé de dévérouillage sera remise à l'équipe victorieuse.
De nombreuses gravures
"Innovante, inclusive et révolutionnaire, la nouvelle Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à 32 équipes méritait un trophée à son image. Le résultat se présente sous la forme d’une statuette dorée, prestigieuse et intemporelle, qui symbolise l’avenir et s’inspire du passé", s'était enthousiasmé Gianni Infantino, le président de la Fifa.
Le trophée fourmille en effet de détails qui "mettent en valeur la grande histoire du football". Il est parcouru par des gravures en 13 langues et en brailles, "rappelant le caractère inclusif du football mondial", fait valoir l'instance. On y trouve le nom des 211 associations membres de la Fifa et des six confédérations, ainsi que la position approximative des planètes le jour de la création de la Fifa (21 mai 1904) et du coup d’envoi de cette première édition de la Coupe du monde des clubs (15 juin 2025).
Le disque central arbore, lui, des éléments iconiques: carte du monde, stades, équipements. Par ailleurs, un espace vierge a été laissé pour indiquer les lauréats de 24 prochaines éditions de la compétition tandis qu'un message aux vainqueurs a été gravé: "L’histoire vous appartient!"
Le trophée exposé à la Trump Tower
"Les équipes qui remporteront la compétition recevront une réplique - conforme à l'originale, que ce soit au niveau de sa conception ou de son échelle - agrémentée de gravures supplémentaires qui illustreront leur sacre", précise la Fifa.
Le trophée est passé dans les villes des 32 clubs participants et notamment à Paris en avril. Sa tournée mondiale s'est achevée à New York cette semaine: il est actuellement exposé à la Trump Tower, où la Fifa vient d'installer un bureau, et y restera jusqu'à samedi, veille de la finale. A l'occasion de son arrivée à Manhattan il y a quelques jours, une cérémonie de présentation s'est déroulée en présence de Gianni Infantino, Eric Trump et la légende brésilienne Ronaldo. Le président américain Donald Trump a lui confirmé sa présence au match de dimanche.