Mort de Pelé: Guardiola rend hommage à un joueur "éternel"

"C'est comme un bon film", les années sont passées, elles passeront encore, mais Pelé est resté, et restera à tout jamais dans l'histoire du football, qu'il a lui-même marquée de son empreinte. Pep Guardiola, présent ce vendredi en conférence de presse avant le match contre Everton, a souhaité lui rendre hommage.
"Au nom de Manchester City, toutes nos condoléances à sa famille. Le football est le football grâce à ce genre de personnes. Avant le numéro 10 était juste un numéro, mais il est devenu quelque chose de spécial, chaque joueur veut porter le numéro 10. Ce qu'il a fait pour le football est là et restera", assure le technicien espagnol.
"Je ne l'ai jamais vu jouer, j'ai parlé avec des gens qui ont dit qu'il était le plus grand pour eux. Ce qu'il a fait, pas seulement gagner trois Coupes du monde, les buts et il était une chose nouvelle quand il est arrivé. Je n'étais pas né quand il jouait. C'est comme un bon film, l'héritage dont nous parlons encore de lui, un bon film, un bon livre, parce qu'il était si bon. Pelé, Maradona, Cruyff, Messi, Beckenbauer, Cristiano Ronaldo, ces joueurs seront éternels."
Ce jeudi 29 décembre, le "Roi" Pelé s'est éteint à l'âge de 82 ans, alors qu'il était hospitalisé à Sao Paulo depuis plusieurs semaines. Il luttait depuis plusieurs mois contre un cancer. Seul triple vainqueur de la Coupe du monde, le Brésilien est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l'histoire du football.
>>> Les hommages après la disparition de Pelé
"Il pouvait tout faire"
Pelé a brillé en son temps, et ses exploits ont traversé les âges en restant intacts. "Il était si fort, il pouvait tout faire", commente Guardiola. De nombreux amateurs de ballons ronds ne peuvent s'empêcher de se demander si Pelé aurait pu être si grand dans la période actuelle, où le football s'est révolutionné. La question laisse peu de doutes au technicien.
"S'il jouait maintenant, il adapterait le rythme, les espaces. Il pouvait jouer dans toutes les générations, assure-t-il. Ceux qui ont vu Pelé disent que c'est le meilleur. Les Argentins disent Di Stefano, Maradona, Messi. Ça ne veut pas dire que l'un est meilleur. Je dis toujours que Messi est mon préféré parce que j'ai travaillé avec lui, mais je comprends que les gens en choisissent un autre. Ils ont tous apporté une contribution incroyable au football mondial."