RMC Sport

Mort du pape François: vague d’indignation après un message moqueur des ultras des Glasgow Rangers

placeholder video
Un groupe d’ultras des Glasgow Rangers a tagué un graffiti provocateur à la suite de la mort du pape François. Le club écossais est traditionnellement considéré comme protestant, en opposition à son rival du Celtic, fondé par un catholique.

La mort du pape François relance les vieilles querelles historiques dans le football écossais. Après le décès du souverain pontife, qui s’est éteint lundi au petit matin, des membres d’Union Bears, un groupe d’ultras des Glasgow Rangers, ont tagué un message moqueur sur un bâtiment de la capitale écossaise.

"Pas de pape à Rome", est-il inscrit sur un mur. Le message est écrit en rouge, bleu et blanc, les couleurs des Rangers. Juste à côté de ce tag, une inscription, en plus petit: "Le pape françois est mort."

Vague d'indignation

Ce message a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. "Combien de nos propres joueurs offense-t-on ici?", s’attriste un utilisateur sur X. "En tant que supporter des Rangers, celà me dégoûte", lance un autre internaute. De nombreux fans déplorent le fait que leur club "ne soit pas un club pour tous".

Comme détaillé par le Daily Mail, les Glasgow Rangers sont traditionnellement considérés comme un club protestant, en opposition à son rival du Celtic, fondé par un catholique irlandais. Créé en 1872 par des jeunes Écossais protestants, les Glasgow Rangers n’avaient pas, à l’origine, de vocation religieuse. Mais avec le développement et les succès du Celtic, soutenu par les catholiques et les immigrés irlandais, le club est devenu le celui de la population protestante écossaise.

F.Ga